Contactez-nous
Incite

Le projet de requalification

Centre Historique de BordeauxTélécharger la fiche d'information du projet

Télécharger la carte du périmètre

Le Centre Historique, centre actif et patrimoine architectural de l’agglomération de Bordeaux, se dévitalisait. Entre 1965 et 2005, la population n’a cessé de diminuer. En effet, trop de logements subissaient depuis longtemps un état de dégradation progressive et étaient parfois devenus insalubres (12% d’entre eux). Près de 20% étaient vacants. Par ailleurs, l’offre était peu diversifiée, avec 85% de locatif, et 66% de petits logements (T1 et T2), donc très peu d’offres pour les familles. Ceci entraînait un taux de rotation important des habitants et nuisait à la vie de quartier.

Dans le cadre de sa politique globale d’urbanisme et d’aménagement (tramway, réaménagement des places et des quais…) la Mairie de Bordeaux a lancé en 2002 un plan d’actions général sur la revitalisation du centre historique, pour en faire un centre "actif, convivial et habité". Son secteur d’intervention s’étend de l’intérieur des Cours (cours Arnozan au cours de la Marne) jusqu’à la Garonne en incluant le secteur compris entre le Cours de la Somme et la rue de Bègles. Le programme d’actions vise à améliorer la qualité de vie et le confort résidentiel des habitants (actuels et à venir), à renforcer la diversité sociale (âge, situation et composition des ménages), à diversifier l’offre résidentielle et à juguler ainsi une dévitalisation progressive du centre.

Le 8 juillet 2002, la Mairie de Bordeaux fixe les tâches et moyens d’InCité, en charge du volet habitat, par le biais d’une Convention Publique d’Aménagement d’une durée de 8 ans, prolongée jusqu’en 2014.

ENVOYER CETTE PAGE | IMPRIMER
|

Notre site web
est en cours de construction.

Merci de votre compréhension !

Vous pouvez toujours accéder à vos informations
en fermant cette fenêtre.