Contactez-nous
Incite

Missions et modes d’intervention

L’amélioration de l’habitat est au cœur du projet.
Chantier InCite
Les objectifs d’InCité :

- renforcer la diversité résidentielle en soutenant le logement social public et privé (30% obligatoires dans tout programme de logements privés) et l’accession à la propriété, et en produisant des logements adaptés aux familles,
- lutter contre le mal logement, prévenir et traiter la dégradation des copropriétés en difficulté,
- offrir un habitat contemporain dans un patrimoine préservé,
- permettre à tous les ménages qui le souhaitent de demeurer dans le centre ancien.

Les missions d’InCité comprennent également la revitalisation des pieds d’immeubles commerciaux afin de favoriser l’implantation de commerces, services et artisanats de proximité.

Les quartiers prioritaires ont été désignés par des Périmètres de Restauration Immobilière (PRI) : Saint-Eloi - Salinières, Sainte-Croix – Saint-Michel et Sainte-Catherine.

L’objectif, à l’horizon 2014, est de réhabiliter 2 400 logements et de créer 5 000 m² d’espaces communs et commerciaux ainsi que 330 places de stationnement.
A fin 2011, 1 876 logements ont déjà été réhabilités ou sont en cours de réalisation dont 83 % en logement social public réalisé sur l'objectif. 

InCité s’appuie pour cela sur trois outils :
OPAH
L’incitation et l’accompagnement : InCité informe, conseille, accompagne, individuellement et gratuitement, les propriétaires durant l’élaboration de leur projet, en liaison avec les services de la Ville et l’Architecte des Bâtiments de France, ainsi que les partenaires qui peuvent aider à le financer. Elle anime un dispositif d’aides financières différenciées en fonction du statut d’occupation du logement et du projet envisagé. Elle accompagne les locataires, qui du fait de certains travaux devront déménager, recherche et met en place des solutions de relogement adaptées à leurs besoins et leurs moyens financiers.

Le déclenchement et l’encadrement : Certains secteurs qui présentent encore des logements inconfortables et/ou insalubres font l’objet de programmes de travaux obligatoires dans le cadre de Périmètres de Restauration Immobilière (PRI). InCité identifie ces immeubles, notifie les propriétaires et les accompagne dans la réalisation et le financement de leurs travaux.

La restructuration d’immeubles ou d’îlots trop denses : InCité peut acquérir des immeubles en vue de les restructurer en logements plus grands ou de les réhabiliter ponctuellement pour du relogement. Il peut être également nécessaire d’acquérir des immeubles afin de procéder à des démolitions ponctuelles pour aérer des cœurs d’îlots trop denses et créer des jardins ou du stationnement résidentiel. InCité a également été sollicitée dans le cadre de la lutte contre l’habitat insalubre, pour se rendre propriétaire d’immeubles en état d’insalubrité lourde.

ENVOYER CETTE PAGE | IMPRIMER
|

Notre site web
est en cours de construction.

Merci de votre compréhension !

Vous pouvez toujours accéder à vos informations
en fermant cette fenêtre.