Contactez-nous
Incite

Présentation du projet

Rénovation urbaine à Sainte-Eulalie


Après appel à la concurrence, InCité s’est vu confier par la commune de Sainte-Eulalie le 16 janvier 2006 une concession d’aménagement d’une durée de huit ans, incluant un volet OPCU (ordonnancement, pilotage et coordination du projet de renouvellement urbain ou PRU).

Le contexte

Sainte-Eulalie a connu dès les années 1960 une fragmentation du territoire communal liée à la périurbanisation et la présence d’infrastructures lourdes (A10, voie SNCF…). Une étape majeure de ces évolutions est la construction en 1962 des copropriétés des Bleuets et des Acacias : 5 barres d’immeubles regroupant 230 logements, une véritable rupture dans l’organisation du territoire et l’image de la commune à dominante rurale et bientôt pavillonnaire. La fonction locative de la résidence s’est progressivement affirmée au fil des ans. Le site a connu dès le début des années 1980 des difficultés sociales, un dépérissement du bâti par manque d’entretien, et enfin une situation financière difficile. A la suite de nombreuses études de réhabilitation restées sans suite, une commission de Plan de sauvegarde, a pris la décision en 2005 de démolir les 5 bâtiments. Ce projet a été inscrit la même année dans le Programme national de rénovation urbaine confié à l’ANRU.

Le projet

La ville de Sainte-Eulalie a choisi de mener cette opération d’aménagement sous la forme d’une ZAC multi sites. Cet outil permet en effet d’acheter et aménager des terrains en vue de construire de nouveaux logements, d’aménager des espaces publics, de réaliser des équipements, le tout dans un projet global et cohérent et en concertation avec les habitants. Un niveau de complexité élevé pour une commune de cette envergure : c’est ainsi qu’InCité a été désignée aménageur du projet.
Les principes fondateurs du projet sont :
- la recherche d’une plus grande mixité sociale et urbaine : création de nouveaux logements à proximité du centre, de tailles et de typologies variées, permettant de répondre aux besoins de relogement et de développer une offre de logements sociaux quasi inexistante sur la commune ;
- le renforcement du lien social en améliorant les conditions de desserte (mise en place de liaisons douces, renforcement de l’offre en équipements et service) ;
- la promotion d’une identité renouvelée de "petite ville à la campagne" en inscrivant les opérations de logement dans une qualité environnementale et en impulsant au territoire communal une dynamique urbaine et sociale nouvelle.
En remédiant aux problématiques propres aux copropriétés par l’accompagnement des habitants vers un logement digne puis par la démolition des bâtiments, le projet se veut être un levier de cohésion sociale et territoriale avec une intervention sur plusieurs sites de reconstruction de différentes échelles, majoritairement situés en centre bourg.

Plus d'informations

Télécharger le dossier de création de la ZAC
Interview sur le site de l'ANRU
Télécharger le dossier de presse

ENVOYER CETTE PAGE | IMPRIMER
|

Notre site web
est en cours de construction.

Merci de votre compréhension !

Vous pouvez toujours accéder à vos informations
en fermant cette fenêtre.