Contactez-nous
Incite

Historique

En juillet 1957, le conseil municipal de Bordeaux décide de la création d’une société d’économie mixte, la SBUC (Société Bordelaise mixte d’Urbanisme et de Construction). Sa mission était de "loger décemment, le mieux et le plus rapidement possible, un très grand nombre de personnes." La SBUC est l'une des premières sociétés d'économie mixte de construction créée en France. A l'époque, la Ville de Bordeaux en était l'actionnaire principal, aux côtés, notamment, de la Caisse des Dépôts et Consignations. Le Conseil d'Administration était alors présidé par Jacques Chaban-Delmas, maire de Bordeaux.

Commence alors une période consacrée à l'aménagement des quartiers nouveaux et à la construction et la gestion de près de 4 000 logements et de locaux d'activités (quartiers du Grand-Parc, Bordeaux Lac, Benauge, Chartrons, Mériadeck...).

En 1967, la Communauté Urbaine nouvellement créée entre dans la SBUC.

En 2002 (et jusqu'en 2014), la Ville confie à la SBUC le volet "logement" du projet de requalification du centre historique de Bordeaux. La société prend alors le nom d'InCité, pour "mieux communiquer sur ses nouvelles missions de requalification urbaine", puis installe en 2006 son siège social dans le centre historique, cours Victor Hugo.

La même année, une concession d'aménagement est confiée à InCité par la ville de Sainte-Eulalie pour la création d'une ZAC multi-sites. A laquelle s'ajoute, depuis 2010, une mission d'étude pour la ville de La Réole en préalable de la requalification de son centre historique.

En 2009, InCité, en partenariat avec la Ville de Bordeaux, ouvre la "bicycletterie", premier garage à vélos collectif de France.

Depuis 2011 et jusqu'en 2016, la Ville a confié à InCité la gestion de l'OPAH  RU  HM (Opération Programmée pour l'Amélioration de l'Habitat Renouvellement Urbain et Hôtels Meublés), mise en place au coeur du centre historique de Bordeaux. L'OPAH est un dispositif incitatif d'aides à l'amélioration de l'habitat destiné à dynamiser la réhabilitation de logements anciens privés et à développer une offre de loyers sociaux dans l'habitat privé sur un périmètre précis. En 2013, la Ville de Lormont a choisi InCité pour mener à bien une mission de suivi d'animation de l'OPAH. La même année, la Ville de Bordeaux et la Communauté Urbaine de Bordeaux confient le Programme d'Intérêt Général (PIG) à InCité. Sa mission est de créer "un logement pour tous au sein du parc privé de Bordeaux Métropole."

ENVOYER CETTE PAGE | IMPRIMER
|

Notre site web
est en cours de construction.

Merci de votre compréhension !

Vous pouvez toujours accéder à vos informations
en fermant cette fenêtre.