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Assistant.e d’opérations

Date de publication25 octobre 2021
Type de posteContrat à durée indéterminée
Référence012
Description

Description

La direction de l’aménagement d’inCité assure l’étude et la conduite d’opérations de renouvellement urbain de nature et d’échelles diversifiées, et s’appuie de ce fait sur un travail d’équipe pluridisciplinaire.

Rattaché.e aux activités de renouvellement urbain et d’animation des opérations d’amélioration du parc privé, il.elle contribue au pilotage et à la gestion administrative, financière, commerciale et juridique durant les différentes phases des opérations.
Objectifs

Objectifs

RENOUVELLEMENT URBAIN
Dans le cadre des concessions d’aménagement en centres anciens, sous la responsabilité du ou des chef.fes de projet :
 
Assurer le suivi des procédures dans le cadre des acquisitions foncières :
– Acquisitions amiables : saisine France Domaine, rédaction des courriers d’offre, lien avec les notaires
– Exercice du Droit Préemption urbain : appui au chef.fe de projet dans la rédaction des différents documents et suivi des procédures en lien avec prestataire conseil juridique,
– Procédures d’expropriation : suivi administratif des procédures en lien avec les partenaires

Contribuer au suivi budgétaire des différentes concessions :
– En transversalité avec les équipes et l’ensemble des missions réalisées dans le cadre de la concession, gestion de la réalisation des dépenses et recettes (affectation dépenses/recettes et mise en paiements des factures).
– Mise à jour des tableaux de suivi financier des concessions et de leurs différentes actions.
– Préparer les appels de fonds auprès des collectivités et des partenaires financiers.
– Assister le.la chef.fe de projet dans le travail avec la direction financière et comptable sur le suivi financier, budgétaire et les bilans annuels
– Alimenter et appuyer le.la cheffe de projet dans l’organisation et la gestion des outils de suivi, bilans et compte rendu :
– Participer à l’alimentation de l’outil de suivi SIG à l’immeuble,
– Préparer les ODJ et les comptes rendus des réunions d’équipe,
– Être force de proposition sur des outils de suivi partagés,
– Appuyer la cheffe de projet sur la préparation des bilans annuels et des supports des différents Comités de pilotage.

Apporter un appui administratif dans le cadre des procédures de restauration immobilière (ORI) :
– Tenir à jour les tableaux de suivi et organisation des visites des immeubles,
– Interlocuteur privilégié des propriétaires pour les renseigner sur l’état d’avancement  et sur le déroulement de la procédure,
– Lancement de la procédure administrative d’acquisition pour les immeubles concernés.
 
AMELIORATION DE L’HABITAT PRIVE

Assurer le suivi des calendriers des opérations animées et contribuer à la bonne gestion des instances dans le respect des délais en lien avec la cheffe de projet et les chargé.es d’opération :
– Préparer ordres du jour et comptes-rendus des instances internes et partenariales
– Préparer les éléments nécessaires à la facturation des prestations
– Apporter un appui administratif dans le cadre de notes conjoncturelles ponctuelles
– Alimenter et appuyer le.la chef.fe de projet sur les outils de suivi, les bilans et le reporting :
– Participer à l’alimentation des outils de suivi : ClicMap, outil partenarial en ligne …
– Être force de proposition sur des outils de suivi partagés,
– Appuyer le.la chef.fe de projet sur la préparation des bilans annuels et semestriels, ainsi que des supports des instances de pilotage
– Contribuer à la mise à jour des tableaux de bord et des données partagées avec les concessions

Préparer l’organisation des actions communales de prospection ciblée, en lien avec les chargés d’opération de secteurs, la cheffe de projet et les maîtres d’ouvrage
– Suivre les actions de communication en lien avec l’équipe habitat privé et la responsable de la communication d’inCité
– Mettre à jour les procédures et les documents internes de l’équipe Habitat Privé en fonction des évolutions réglementaires suivies par le.la chef.fe de projet
– Participer à la vie de l’équipe Habitat privé et être force de proposition pour améliorer son fonctionnement
Profil

Profil


Diplôme niveau BAC + 2 ou équivalent/ licence pro
Expérience de 5 ans ou plus, idéalement dans une EPL ou structure opérationnelle dans le domaine de l’aménagement et/ou de l’habitat

Connaissances techniques 
– Connaissance des outils de l’aménagement urbain et de l’amélioration de l’habitat : acteurs du projet, conditions de mise en œuvre
– Suivi budgétaire
– Maîtrise des outils bureautiques indispensable : word, excel, powerpoint (ou équivalents en logiciel libre) ; maitrise de indesign serait un plus. Aisance informatique suffisante pour l’alimentation de logiciels métiers spécifiques (ClicMap, Intrados, application partenariale en web pour le PIG…)
 
Qualités attendues sur le poste :
– Rigueur et sens de l’organisation
– Capacité d’adaptation et réactivité
– Force de proposition, esprit d’initiative
– Aisance relationnelle
– Forte aptitude à travailler en équipe
– Aptitude à travailler dans la polyvalence
– Qualité rédactionnelle
– Culture du compte rendu et du retour d’expérience pour améliorer les process
– Connaissance ou intérêt et curiosité pour le champ de la rénovation du bâti

Candidature pour
Assistant.e d’opérations

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