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Contrôleur de gestion

Date de publication12 mars 2021
Type de posteContrat à durée indéterminée
Référence009
Description

Description

Placé(e) sous l’autorité du Directeur Administratif et Financier, le contrôleur de gestion assure les fonctions de responsable contrôle de gestion avec un appui à la vie sociale et au développement de la société. A ce titre, il/ elle assiste le Directeur Général et le Directeur Administratif et Financier dans le pilotage et le management des opérations, dans le financement de la société, des projets immobiliers et d’équipements publics et dans le montage de nouvelles opérations.
 
Le contrôleur de gestion fournit à sa direction le résultat de ses analyses économiques et financières, nécessaires au pilotage opérationnel et stratégique de la société.
En cela, il accompagne les directions dans la gestion de l’activité et la prise de décision.

RELATIONS FONCTIONNELLES
Direction générale
Direction de l’aménagement
Direction Patrimoine et Construction
Comptables
Chef(fe)s de projet
Responsable Ressources Humaines
Objectifs

Objectifs

Vous rendez compte de votre activité à votre responsable hiérarchique. Vous veillerez à travailler en équipe et à assurer une bonne fluidité de l’information au sein de l’entreprise.
 
Dans le cadre de réflexions sur la mutualisation de ressources, ce poste pourra être amené à collaborer avec des entités externes à la société.

PRINCIPALES ACTIVITES
·      Contribuer activement à la mise en place et à l’animation du contrôle de gestion
Créer et superviser le contrôle de gestion pour l’ensemble des activités de la société, en lien avec les orientations définies par la Direction Générale
Fiabiliser et réaliser le contrôle de cohérence des données de gestion 
Mettre en place et améliorer les procédures de gestion et d’optimisation des flux d’information financière et en garantir la fiabilité
Assister les chefs de projets et/ou chargés d’opérations dans la gestion financière, fiscale et juridique des opérations
Veiller au respect des procédures
 
·      Assurer les prévisions, analyses et reporting
Contribuer à l’élaboration et à la révision annuelle du plan à moyen terme, sur base des objectifs stratégiques définis par le Conseil d’Administration 
Contribuer à l’élaboration des budgets annuels et analyser mensuellement les écarts entre réalisés et objectifs
Assister les opérationnels pour l’analyse des écarts
Concourir à l’élaboration de l’atterrissage budgétaire sur la base des évènements de la période en cours, du résultat annuel et participer aux travaux de clôture comptable
Contribuer à l’élaboration de données de gestion à transmettre à des partenaires externes (Etat, Fédération des EPL, Banques…)
Assurer la relation avec les collectivités actionnaires, notamment dans le cadre de leur rapport de gestion annuel
 
·      Optimiser et être force de proposition pour l’amélioration des performances de l’entreprise
Réaliser des études et analyses en vue d’améliorer la performance de l’entreprise et sa gestion prévisionnelle  
Anticiper les dérives, mener des actions correctrices
Déterminer les zones d’optimisation et aider les responsables opérationnels à réaliser des économies
Participer à la mise en place de certains modules pour le flux d’information, le paramétrage de certaines applications, l’animation de réunions projets concernant les tableaux de bord et l’information financière
 
·      Optimiser les plans de financement de l’entreprise
Elaborer des plans de financement et/ou trésorerie répondant aux besoins de financements
Valider et conseiller le financement le plus adapté aux différents projets (CRAC, DSP, …)
Rechercher le concours des banques par opérations et par projets, adapter les encours à l’évolution des marchés financiers
Piloter et optimiser la gestion de la trésorerie (emprunts, placements, appels de fonds) pour la société et pour chacune des opérations, analyser les écarts
 
·      Vie sociale – Développement de la société
Elaborer des business plans dans le cadre de projets
Analyser les conditions juridiques de création de structures (statuts, pacte d’associés, SAS, SCI…)
Réaliser une veille juridique et fiscale
Assister dans le cadre de contrôles externes (CRC, ANCOLS…)
Piloter la mise en place de nouveaux outils informatiques de gestion
Profil

Profil

Formation & expériences
Études supérieures généralistes ou spécialisées en contrôle de gestion, en compta-contrôle-audit, en finance (écoles de commerce, master 2, DCG, DSCG, IEP section éco finance)
 
Expérience réussie de minimum 3 à 5 ans sur des fonctions similaires dans le secteur du logement social, de l’aménagement ou de la promotion immobilière
 
Connaissances techniques
Maîtrise de l’utilisation des systèmes d’information : tableurs, bases de données, ERP…
Bonne culture comptable et juridique
Compétences en analyse de données
 
Savoir être
Rigueur et sens de l’organisation
Analyse et synthèse
Aisance relationnelle et rédactionnelle
Adaptabilité
Force de conviction

Poste à pourvoir dès que possible

Candidature pour
Contrôleur de gestion

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