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Je suis locataire du parc privé

Aux côtés de Bordeaux Métropole, de la Ville de Bordeaux et des services de l’Etat, inCité est engagée dans l’amélioration de l’habitat en centre ancien depuis près de 20 ans.

Dans le cadre de ce travail partenarial, inCité rencontre des locataires du parc privé qui occupent les immeubles qu’elle visite et/ou étudie mais également des locataires qui la sollicitent parce qu’ils occupent un logement inadapté, inconfortable et parfois à proprement parler indigne, ou parce que leur propriétaire envisage des travaux ou une vente, et leur donne congé.

Dans un contexte de marché immobilier très actif, même tendu, et parfois « sauvage », inCité se mobilise pour améliorer les conditions d’habitat des locataires du parc privé, avec pour objectif de permettre aux résidents du centre ancien de pouvoir continuer à y habiter.

En présence de situations d’habitat indigne, inCité active le réseau partenarial du Pôle métropolitain de lutte contre l’habitat indigne, prend contact avec les propriétaires pour les sensibiliser à la nécessité de réaliser des travaux et leur proposer de bénéficier des aides à l’amélioration de l’habitat, et, si nécessaire, mobilise la mise en œuvre de mesures de contrainte pour que les travaux qui s’imposent soient réalisés : programme de travaux obligatoire de restauration, mesures de police du Maire et du Préfet.

Je vis dans un logement/un immeuble dégradé

Ma première démarche est de solliciter mon propriétaire pour lui demander de faire procéder aux travaux de réparation/d’entretien nécessaires ; je peux à cette occasion lui indiquer que le dispositif d’amélioration de l’habitat (OPAH) géré par inCité peut lui permettre de bénéficier d’aides financières sous conditions.

Si mon propriétaire ne donne pas suite et que j’estime que ma santé et/ou ma sécurité est en danger…

Pour vérifier si l’état de mon logement relève de l’une des situations qualifiées d’habitat indigne :

inCité aux côtés de Bordeaux Métropole lors d’une visite d’un logement insalubre organisée dans le cadre de la journée nationale de lutte contre l’habitat indigne

Mes factures d’énergie me paraissent anormalement élevées

Je peux solliciter le dispositif MonEnergie qui me permettra de bénéficier d’un diagnostic de ma situation à domicile et de m’orienter et m’épauler dans la manière d’utiliser mes équipements et si nécessaire dans les démarches vis-à-vis de mon propriétaire :


preca-energie.org
05 40 13 02 19
monenergie@bordeaux-métropole.fr


La lutte contre l’habitat indigne, un des enjeux confiés à inCité en 2002 dans le cadre de la requalification du centre historique.

Mon logement est trop petit ou trop grand au regard de la composition de ma famille et je cherche un autre logement à louer.

-> Consultez notre page inCité, bailleur social ;
-> Consultez notre page Je suis à la recherche d’un logement à louer.

Mon propriétaire vient de me donner congé pour vendre/ reprendre/ réaliser des travaux

-> Je souhaite connaître mes droits : www.adil33.org ;
-> Je cherche un nouveau logement : voir nos offres de logements.

Je cherche à acheter un logement pour ma résidence principale

-> Je cherche un logement à acheter : voir nos offres de logements ;
-> Je visite les sites des partenaires inCité :