Économie de proximité

En 2020, inCité intensifie son engagement public et impulse une nouvelle ambition au service de l’activité économique de proximité pour les 28 communes du territoire métropolitain.

Impulser une économie de proximité

Dès sa création en 1957, inCité a participé au développement conjoint du logement et du commerce de proximité en construisant dans le quartier du Grand Parc à Bordeaux deux centres commerciaux (Europe et Counord) ainsi que près de 1 000 logements et les équipements alors nécessaires au cadre de vie des habitants. Ce positionnement s’est affirmé encore un peu plus au début des années 2000 puis en 2014 avec les volets habitat et revitalisation des commerces qui lui sont alors confiés par la Ville de Bordeaux et Bordeaux Métropole dans le cadre du projet de requalification du centre historique. Aujourd’hui, inCité gère 80 locaux commerciaux, artisanaux et de services dans le centre-ville et au Grand Parc. Ces activités correspondent pour la plupart à des commerces de proximité et/ou à de l’artisanat.

Le cœur des villes et des quartiers, source de lien social

Près de 80 % des Français fréquentent leur centre-ville au moins une fois par semaine*, gage de l’attachement fort dont ils témoignent pour leur centre-ville et à ses activités. De même, ils se sentent concernés par sa préservation et/ou son dynamisme*.

*extrait du 4ème baromètre du centre-ville et des commerces, juillet 2019 (enquête Centre-Ville en mouvement menée par l’institut CSA auprès d’un panel représentatif des Français).

Face aux enjeux environnementaux et à l’évolution des modes de consommation, le développement de l’économie de proximité correspond de plus en plus aux attentes des citoyens. Aujourd’hui reconnue comme un véritable service au public, source de cohésion sociale et créatrice d’emplois, l’économie de proximité participe à l’animation et à la dynamique urbaine. Associée à une offre de logements accessible et diversifiée, elle contribue à faire des cœurs de ville de véritables lieux de vie et d’échanges, dotés d’un confort résidentiel de qualité.

Renforcer l’offre commerciale dans les quartiers en renouvellement urbain
Emblématique redynamisation commerciale de la rue du Pas-Saint-Georges à Bordeaux.

Impulser une nouvelle dynamique dans les villes de la métropole

Si inCité est reconnue pour ces deux activités d’aménageur et de bailleur au service des politiques initiées par la Ville de Bordeaux et la Métropole, elle est également propriétaire de plus de 14 000 m² d’actifs immobiliers commerciaux, et de services à Bordeaux et gestionnaire d’un parc commercial de proximité. 

À l’initiative de Bordeaux Métropole, inCité intensifie son engagement public et impulse une nouvelle ambition au service de l’activité économique de proximité pour les 28 communes du territoire métropolitain.

Avec cette troisième activité innovante dédiée à l’émergence ou à la préservation d’une économie de proximité, inCité co-construit une réponse avec et pour les acteurs des territoires.

Forte de ses savoir-faire et de son ADN, la Société d’Economie Mixte s’engage à faire converger l’intérêt général et les initiatives privées au service du développement des territoires.

Nos objectifs

Notre offre

Point de rencontre entre la commande publique, les aspirations des habitants et des porteurs de projets (commerces, artisanat, services, économie sociale et solidaire…), inCité accompagne :

Les collectivités souhaitant structurer leur intervention immobilière économique et commerciale :

Les porteurs de projet commerçants, artisans, entrepreneurs, associations… à la recherche d’un local commercial, logistique, industriel, de bureaux

Une intervention adaptée au parcours de chacun, du montage de projet à l’entrée dans les lieux, de la gestion quotidienne jusqu’à la cession éventuelle.

Nos compétences

Conseil et programmation immobilière
Définition de stratégies immobilières dédiées à l’économie de proximité.

Investisseur et maître d’ouvrage
Ingénierie financière, acquisition, construction et aménagement de locaux.

Animation de réseaux et communication
Impulsion d’actions collectives permettant l’affirmation de pôles de proximité et d’actions marketing.

Commercialisation
Recherche d’occupants et d’exploitants conformes aux objectifs de la stratégie immobilière.

Gestion locative et patrimoniale
Accompagnement des locataires et gestion des actifs.