inCité, bailleur social depuis plus de 60 ans
Depuis sa création, inCité bailleur social a toujours participé aux dynamiques de production de l’offre de logement abordable. Aujourd’hui, la société gère un patrimoine situé sur trois communes : Bordeaux, Lormont et Cenon.
Avec près de 2 000 logements, elle a su concilier l’entretien, la maintenance et l’amélioration d’un parc non conventionné de 1 300 logements construits dans les années 60 avec la production de nouvelles résidences notamment dans le centre ancien de Bordeaux. Son patrimoine est reconnu pour être à des niveaux de loyer très accessibles.
Depuis quelques années, la société a poursuivi et diversifié sa production en intervenant dans les quartiers anciens et par des programmes mixtes complexes.
L’instance de contrôle du logement social le confirme :
« inCité poursuit sa mission sociale de manière satisfaisante. Le patrimoine de très bonne qualité, grâce à une politique patrimoniale active, est accessible aux populations à ressources modestes qu’il s’agisse du parc conventionné ou du parc à loyers libres. »
Extrait des conclusions du rapport MIILOS/ANCOLS avril 2015
Gestionnaire et constructeur de logements
En associant son activité d’aménageur et de bailleur social, inCité a su créer avec le concours des collectivités – mairie de Bordeaux et Bordeaux Métropole – ainsi qu’avec ses partenaires, les conditions nécessaires à la production d’une offre locative sociale ou d’accession de grande qualité dans le centre ancien de Bordeaux :
- Une offre adaptée (typologie des logements, accessibilité, luminosité, locaux communs…) ;
- Une offre innovante (chaudière bois collective/ascenseur en cœur d’îlot/jardins et terrasses partagées) et respectueuse du patrimoine.
Cette production spécifique participe à l’effort souhaité par la Ville de Bordeaux dans la production de logements locatifs sociaux en hyper centre. inCité a ainsi développé un savoir-faire dans la programmation et la conception d’immeubles ou d’îlots permettant de produire en maîtrise d’ouvrage propre. inCité porte une attention particulière à la programmation, à l’intégration du projet dans le site, à la préservation des éléments patrimoniaux ainsi qu’aux équipements résidentiels et aux conforts d’usage.
inCité, bailleur social de proximité
Si inCité est reconnue aujourd’hui comme un véritable bailleur social de proximité c’est le fruit d’un travail mené depuis plus de 60 ans par toute une équipe au plus près de ses locataires. La construction et la gestion de logements locatifs sont en effet les deux métiers historiques d’inCité.
inCité s’attache à promouvoir avec conviction les valeurs qui fondent son action quotidienne :
- Le respect des personnes dans leur quotidien, leur parcours et dans les épreuves qu’ils peuvent traverser ;
- L’écoute et l’accompagnement social des plus fragiles, en mobilisant les équipes de gardiens, le personnel du siège et l’ensemble du réseau de partenaires avec lesquels inCité travaille au quotidien.
De même, dans le cadre de sa politique d’attribution de logements sociaux, inCité contribue à favoriser la mixité au sein de ses résidences avec un souci permanent de maintenir la mixité sociale et les équilibres au sein de l’ensemble des résidences, et tout en veillant à faciliter les parcours résidentiels, la mobilité résidentielle et le droit au maintien dans les lieux.
inCité a ainsi la volonté de :
- Remplir sa mission sociale et de solidarité en faveur des ménages en difficultés économiques et/ou sociales ;
- Répondre aux enjeux de lutte contre le mal logement ou l’exclusion ;
- Contribuer à l’accès au logement locatif social et à l’intégration sociale des ménages à bas revenus dans son parc de logements.
Nos actualités
inCité, bailleur engagé pour des logements de qualité
inCité, bailleur social gère un patrimoine de près de 2 000 logements répartis en 26 résidences dont environ 1 300 logements non conventionnés, 700 logements conventionnés et 1 résidence sociale de 32 logements gérés par le foyer « Habitat Jeune le Levain ».
inCité a toujours eu une politique volontariste concernant l’évolution et l’entretien de son patrimoine, afin de réduire l’impact des dégradations, incivilités, etc. Ses efforts constants d’entretien et de maintenance garantissent le bon état général du patrimoine. C’est ainsi que l’ANCOLS, lors de son contrôle de 2015, indiquait « l’effort constant soutenu d’entretien du parc ancien permet à la société de bénéficier d’un parc attractif ».
Afin d’améliorer le confort de vie de ses locataires et notamment ceux les plus âgés mais aussi de s’inscrire pleinement dans la politique de transition énergétique, le Conseil d’administration d’inCité a adopté un plan ambitieux pour :
- La rénovation thermique des ensembles immobiliers ;
- L’adaptation des logements ;
- L’entretien et la maintenance des logements.
Ce plan stratégique de patrimoine s’inscrit dans les engagements pris par inCité au sein de la Convention d’Utilité Sociale signée avec l’Etat pour 2019-2024.
inCité, acteur incontournable du logement social et de la cohésion sociale
inCité dans ses engagements quotidiens de bailleur participe à plusieurs gestions urbaines de proximités (GUP) où convergent ressources locales et compétences diverses des collectivités, gestionnaires et habitants. Leurs actions se traduisent par des engagements concrets adaptés à la réalité du terrain et surtout au bien vivre ensemble.
Aujourd’hui, l’habitat représente un lieu de vie au sein duquel les enjeux identitaires personnels et collectifs sont très importants. Habiter un lieu va bien au-delà du simple fait de se loger. Le locataire se construit un espace social particulier basé sur les relations entre les individus ainsi que sur la perception des « autres ». Tout repose sur le partenariat instauré entre inCité gestionnaire et ses locataires dont les premières attentes concernent le cadre de vie au quotidien. À ce titre, les locataires du parc d’inCité sont représentés par l’Association SEM-LM. L’association tient une permanence tous les lundis après-midi, 1 rue Jacques Camille Paris (angle rue Robert Schuman).