Notre organisation

Depuis sa création en 1957, inCité a toujours conduit son action au service du territoire.
Son ADN, sa gouvernance unique et son équipe pluridisciplinaire ont permis à inCité :

  • de créer de la valeur économique et urbaine, en conjuguant intérêts publics et privés ;
  • d’accompagner les collectivités et les acteurs économiques locaux dans toutes les étapes de leurs projets.

Avec une profondeur d’action de plus de 60 ans, la société a su évoluer et s’adapter aux orientations des politiques publiques et satisfaire aux exigences des actionnaires privés.

La gouvernance… un modèle unique

Appartenant à la grande famille des Entreprises Publiques Locales, inCité est une société anonyme de droit privé exerçant des missions d’intérêt général. Sa gouvernance majoritairement publique garantie la pérennité de son action et l’ancrage territorial qui la caractérisent.

Découvrir le tuto disponible sur le site de la Fédération des EPL.

La SEM associe dans une même structure des collectivités locales majoritaires à des partenaires économiques et financiers publics ou privés.

À la fois visionnaire, gestionnaire et acteur opérationnel, inCité déploie un mode d’action conjuguant intérêt général et obligation de résultat. Cette exigence se traduit par : 

  • une gestion de long terme et concertée des aspects immobilier, foncier et financier ;
  • un dialogue partenarial et exigeant avec tous les opérateurs ;
  • une vision stratégique au service du collectif.

L’actionnariat

inCité opère avec agilité pour l’intérêt général, sous l’impulsion des élus.

  • Bordeaux Métropole 32 %
  • Banque des Territoires 29,58 %
  • Ville de Bordeaux 22,88 %
  • Caisse d’Épargne Aquitaine Poitou Charente 10,11 %
  • CCI de Bordeaux 3,45 %
  • Action Logement Immobilier 0,86 %
  • Crédit Mutuel Arkéa 1,13 %

Parce que la SEM exerce des missions d’intérêt général, parce qu’elle mobilise des fonds publics, elle est astreinte à de nombreux contrôles (Ancols, Chambre Régionale des Comptes et autres services de l’Etat, clôture des comptes par une cabinet d’expertise comptable et approbation par un Commissaire aux Comptes) et produit régulièrement une information comptable et financière spécifique (communications au Préfet des délibérations du Conseil d’administration et de l’Assemblée générale, aux collectivités locales des comptes-rendus annuels et d’un rapport annuel…).

Société Anonyme d’Economie Mixte au capital de 306 000 €
8 500 actions réparties de la façon ci-dessous :

Répartition des actionnaires

Les nouveaux représentants de Bordeaux Métropole et de la Ville de Bordeaux ont été désignés en juillet 2020. Le bureau a été constitué lors du Conseil d’administration du 25 septembre 2020.
ActionnairesPourcentage du capitalReprésentants des administrateurs
Bordeaux Métropole32 %Marie-Claude Noël
Jean-Jacques Puyobrau, Vice-président
Pierre de Gaétan Njikam
Fannie Le Boulanger
Ville de Bordeaux22,88 %Stéphane Pfeiffer×Stéphane PfeifferPrésident d'inCité
Matthieu Mangin
Nicolas Pereira
Banque des Territoires29,58 %Arnaud Beyssen
Brice Paquet
CCI de Bordeaux3,45 %Fabienne Lagarrigue
Caisse d’Épargne Aquitaine Poitou Charente10,11 %Maria Canete
Action Logement Immobilier0,86 %
Crédit Mutuel Arkéa1,13 %Censeur
Cyril Cury

L’équipe

inCité fédère une équipe de professionnels aux compétences multiples et complémentaires : aménagement, construction, montage et ingénierie opérationnelle, animation de projet, gestion immobilière, accompagnement et médiation sociale, …

inCité emploie aujourd’hui 71 personnes dont 58 administratifs et 13 personnels extérieurs.

Les équipes d’inCité sont composées de femmes et d’hommes aux compétences pluridisciplinaires : urbanistes, architectes, géographes, juristes, conseillers en économie sociale et familiale, chargés de commercialisation, du foncier, de négociations, d’opérations d’amélioration de l’habitat privé, gardiens d’immeuble, personnels d’entretien, développeur, programmateur, gestionnaires locatif et technique…

L’organigramme d’inCité

Direction générale
Quentin Bertrand
Communication & RSE
Delphine Domingo
Direction administrative et financière
Pauline de Beauregard
Comptabilité
Gestion interne
Systèmes d’information
Ressources humaines
Ressources Humaines
Sandrine Eyharts
Habitat
et renouvellement urbain
Direction de
l’aménagement
Marianne Bacqué
Aides à l’habitat privé
Restauration immobilière
Gestion et accompagnement social
Bailleur
social
Direction du patrimoine
et de la construction
Lise Pittet
Construction
Gestion locative
Gestion technique
Économie
de proximité
Direction du développement économique
Frédéric Gleyze
Études
Développement
Gestion