inCité, entreprise responsable

La démarche de responsabilité sociétale des entreprises au cœur de la stratégie d’inCité

Promouvoir la formation et l’égalité Homme/Femme au sein de l’entreprise

  • Développer les compétences et valoriser les personnes ressources par un plan de formation adapté, par un accompagnement individuel ou par la valorisation des acquis professionnels. Entre 2,5 et 3% de la masse salariale brute est consacré à la formation ;
  • Garantir la juste rémunération des salariés, l’égalité homme/femme, l’absence de discrimination et l’équité au sein de l’entreprise, l’emploi de salariés handicapés. Intéresser les salariés aux résultats de la société.
L’événement Classique aux balcons, au Grand Parc à Bordeaux, organisé par inCité, en 2016 puis en 2017, avec l’association Les Caprices de Marianne.

Améliorer la performance environnementale

  • Favoriser au sein de l’entreprise les déplacements alternatifs par la mise à disposition de vélos, l’abonnement en auto-partage et la prise en charge partagée des abonnements à TBM ;
  • Mise en place de l’indemnité kilométrique vélo au sein d’inCité.
  • Tri sélectif, collecte et valorisation des déchets de l’entreprises avec Elise Atlantique ;
  • Temps d’échange mensuel sur l’écocitoyenneté au bureau (agir au quotidien) ;
  • Audit imprimantes pour rationaliser et économiser l’usage du papier.
  • Collaboration innovante avec Aquitanis et CDC Habitat pour mutualiser et foisonner l’ensemble du stationnement du Grand Parc et accompagner les résidents à la mobilité ;
  • Réalisation des bicycletteries dans le cadre de notre mission dans le centre ancien de Bordeaux ;
  • Alimentation en BioGAZ de la chaufferie du Grand Parc propriété d’inCité.  

Entretenir le dialogue et la communication au sein d’inCité

  • Dialogue et les échanges au sein de l’entreprise : rencontres mensuelles du Conseil social et économique (CSE), par les entretiens annuels et professionnels, par la présentation annuelle des résultats et axes de développement de l’entreprise, par les rencontres informelles, ludiques, culturelles et/ou sportives ;
  • Mise en place de temps d’échanges participatifs hebdomadaires, les « CaféIn » : partage et propositions autour de thématiques qui fédèrent les collaborateurs ;
  • Mise en place de Coop’in, SIRH de la société (système d’information des ressources humaines) : permet aux collaborateurs d’inCité d’automatiser un certain nombre de tâches liées à la gestion des ressources humaines, garantit une meilleure organisation, un gain d’efficacité et de performance au sein de la société ;
  • Diffusion de Zooms d’actualité : informations régulières relatives à l’avancée des projets partagées avec l’ensemble des salariés ;
  • Diffusion d’Inédit : lettre d’information bimestrielle sur l’activité d’inCité destinée aux collaborateurs et partenaires d’inCité ;
  • Mise en place de la RGPD.
Chaque année, inCité constitue une équipe d’une dizaine de collaborateurs pour participer à la course La Bordelaise. Ci-dessus, édition 2015.

Cultiver santé, sécurité et bien-être au travail

  • Une marche hebdomadaire est organisée par les salariés ;
  • Participation à la course La Bordelaise chaque année en septembre ;
  • Classique aux balcons, deux éditions, un événement original au cœur du quartier du Grand Parc, créé par inCité avec l’association Les Caprices de Marianne. Un festival de musique classique organisé pour les habitants et les Bordelais, avec l’implication volontaire des équipes d’inCité ;
  • Formation Sauveteur Secouriste du Travail déployée auprès de 23 collaborateurs.

Favoriser l’insertion au sein de l’entreprise

  • 11 570 heures d’insertion réalisées à travers nos marchés (programme national de requalification des quartiers anciens dégradés, construction…) ;
  • Recours aux entreprises employant majoritairement des personnes en situation de handicap (Les quatre saisons de Lozère, Elise Atlantique pour le recyclage des déchets, BIC pour la surveillance des immeubles…).