Aller en haut ->

Effondrement du 24 et 26 rue Planterose : point de situation

Quotidien • 21 juin 2021

Après les sinistres survenus il y a maintenant deux semaines rue Planterose, inCité revient sur la situation de ses immeubles situés aux n°24 et 26 et sur la gestion de cet événement exceptionnel.

Propriétaire des deux immeubles 24 et 26 rue Planterose, inCité y prévoit un projet global de 6 logements neufs via le dispositif de Bail Réel Solidaire. Une équipe de maîtrise d’œuvre, désignée antérieurement au sinistre, travaille toujours sur le projet.

L’intervention conjointe et rapide des équipes de la Ville, de Bordeaux Métropole et d’inCité a permis d’éviter le pire : début juin, à la demande d’inCité, un arrêté de péril imminent pour risque d’effondrement était pris entraînant l’évacuation des habitations mitoyennes, le relogement des habitants et la sécurisation de la rue.

Dans le cadre des missions d’inCité, toutes les mesures ont été prises pour sécuriser les personnes et les biens et engager les travaux en urgence. A ce titre, inCité a mobilisé une équipe, des entreprises et un bureau d’étude technique pour procéder à la démolition et au confortement de l’immeuble. La façade s’est effondrée avant la fin de cette intervention mercredi 16 juin. Aucun blessé n’est à déplorer.

Depuis, inCité a poursuivi le relogement des occupants et avoisinants et les entreprises ont engagé la sécurisation des façades, les premiers déblaiements ainsi que le confortement de ces immeubles. Le projet soutenu par la Ville, Bordeaux Métropole et l’Anah dans le cadre de la lutte contre l’habitat indigne sera poursuivi.

inCité met tout en œuvre afin que les riverains relogés provisoirement puissent réintégrer leur logement de manière sécurisée et dans les meilleurs délais.

inCité souhaite avant tout assurer par ces interventions d’envergure la sécurité des personnes et des biens. Nous avons conscience du choc ressenti par tous et nous sommes profondément désolés de cet évènement mais il est de notre responsabilité de d’y apporter toute la prudence nécessaire y compris pour la sécurité des compagnons qui interviennent sans relâche depuis deux semaines.

La direction générale

A+ Taille du texte
Partager