Aller en haut ->

24 et 26 rue Planterose : point de situation

Quotidien • 22 juillet 2021

Après le sinistre survenu le 16 juin dernier aux n°24 et 26 de la rue Planterose, inCité, propriétaire des deux immeubles, fait un point de situation.

Rappel des faits

Début juin, l’intervention conjointe et rapide des équipes de la Ville, de Bordeaux Métropole et d’inCité permet d’éviter le pire : à la demande d’inCité, un arrêté de péril imminent pour risque d’effondrement est pris entraînant l’évacuation des habitations mitoyennes aux n°24 et 26 rue Planterose, le relogement des habitants et la sécurisation de la rue Planterose. Toutes les mesures sont alors prises pour sécuriser les personnes et les biens et engager les travaux en urgence. inCité mobilise une équipe, des entreprises et un bureau d’étude technique pour procéder à la démolition et au confortement de l’immeuble. La façade s’effondre le 16 juin avant la fin de cette intervention. Aucun blessé n’est à déplorer. inCité reloge au total une cinquantaine de ménages.

Les travaux de sécurisation se poursuivent

inCité a missionné en urgence un bureau d’étude et des entreprises pour sécuriser et démolir les deux immeubles tout en confortant les immeubles mitoyens.

La semaine qui suit l’effondrement, après avoir débarrassé les éléments restés accrochés qui risquaient de chuter, des étrésillons sont posés sur les fenêtres des immeubles 22 et 28 rue Planterose.

Fin juin, un chevalet est installé pour soutenir la façade du 22 rue Planterose et les étaiements des planchers des 22 et 28 Planterose sont réalisés sous contrôle d’huissier.

Début juillet, la partie arrière de l’immeuble 24 rue Planterose est déposée avec une pelle mécanique à grand bras, sans endommager les immeubles avoisinants. Cette étape de sécurisation et de démolition se poursuit avec le déblaiement des gravats.

Jeudi 22 juillet, ces interventions de déblaiement sont finalisées, avec une semaine d’avance ce qui permet à inCité d’engager sans attendre les travaux de confortement des pignons des immeubles 22 et 28 rue Planterose.

Le chevalet en bois destiné à soutenir la façade du 22 rue Planterose restera en place jusqu’à la fin des interventions de sécurisation, de confortement et de reprise.

La majorité des ménages de retour chez eux

inCité met tout en œuvre afin que les riverains évacués provisoirement puissent réintégrer leur logement de manière sécurisée et dans les meilleurs délais. Le bureau d’étude habilité missionné par inCité procède progressivement aux visites des logements avec pour objectif de faire lever les arrêtés de péril. Sur la cinquantaine de ménages relogés, une grande majorité a pu réintégrer son logement.

Le 22 juin, les occupants des immeubles 27 et 32 rue Planterose reçoivent l’autorisation de la Ville de réintégrer leur logement.

Le 19 juillet, c’est au tour des habitants des immeubles 17, 20, 25 et 30 rue Planterose ainsi que les habitants des 21 et 27 rue Bouviers.

Les habitants des 23, 22 et 28 rue Planterose restent relogés jusqu’à la fin des travaux de sécurisation.

inCité assure avant tout par ces interventions d’envergure la sécurité des personnes et des biens. Nous avons conscience du choc ressenti par tous et nous sommes profondément désolés de cet évènement mais il est de notre responsabilité d’y apporter toute la prudence nécessaire y compris pour la sécurité des compagnons qui interviennent sans relâche depuis plusieurs semaines.

La direction générale

A+ Taille du texte
Partager