Aller en haut ->

3 questions à notre nouveau commerçant rue Sainte-Colombe

Rencontre • 7 novembre 2022

ComplanTerra vient d’ouvrir au 42 rue Sainte-Colombe à Bordeaux. Une création d’enseigne 100 % éco-responsable à découvrir ! Rencontre avec Romain Videau, 32 ans, à l’origine de ce projet entrepreneurial.

Racontez-nous votre parcours, présentez-nous votre projet Complanterra

“Diplômé du Master II Management Commercial des Vins & Spiritueux de l’Université de Bordeaux (IAE), j’ai d’abord fais mes armes au Paraguay ou j’ai travaillé pour un importateur distributeur de vins et spiritueux en tant que commercial.
Je suis ensuite rentré à Bordeaux où j’ai été caviste avant de m’envoler à nouveau à l’étranger vers la Chine cette fois, où j’ai eu une opportunité toujours dans la distribution des vins.
C’est le destin qui m’a finalement renvoyé en France au moment de la pandémie. Ayant toujours eu la fibre entrepreneuriale, j’ai eu une grosse prise de conscience à ce moment-là, et c’est ainsi qu’est né ComplanTerra, d’une volonté de pouvoir concrétiser un projet qui me tenait vraiment à cœur.
J’ai été élevé dans des valeurs familiales paysannes qui m’ont incité à me recentrer sur l’essentiel et c’est donc de toute évidence que j’ai choisi de représenter des vignerons de toutes les régions de France qui pratiquent une viticulture biologique et biodynamique avec ces mêmes valeurs.
Sacha Lasseux, ma conjointe, m’a suivi dans ce projet dès le début. Elle-même travaillant dans la filière vin, nous sommes très complémentaires, son aide et sa vision des choses m’ont aidé à mener à bien ce projet.
Je me suis également entouré de Maxime Lorilleux, un ami de formation qui m’a beaucoup épaulé notamment sur la gestion de la partie bar à vins. Maxime a un parcours de sommelier dans des restaurants gastronomiques, sa vision a apporté un vrai plus à l’entreprise.
ComplanTerra fait référence à la complantation, d’une part, qui signifie l’art de mélanger différents cépages au sein d’une même parcelle, et, Terra, d’autre part, faisant référence à notre planète Terre, que nous devons préserver. La complantation au sens large évoque également les principes de la polyculture dont l’objectif majeur est d’accroître la biodiversité.
ComplanTerra, c’est une cave à vins et un bar à vins spécialisés dans la vente de vins biodynamiques, bio et natures. Pour sélectionner les vins, nous sommes allés à la rencontre des différents vigneron.nes avec lesquels nous travaillons et privilégions le circuit court.”

Comment s’est déroulée votre installation dans notre local 42 rue Sainte-Colombe ?

Je recherchais un local commercial dans le centre-ville de Bordeaux. Après plusieurs mois de recherches, j’ai été conquis par celui-ci, en plein cœur du quartier Saint-Paul. En plus de son charme et de sa localisation, sa disposition nous permettait de coupler notre activité de caviste et de bar à vins. Mes démarches administratives ont été longues car il a fallu modifier le règlement de copropriété. C’est là qu’inCité m’a tout d’abord accompagné. Mon interlocutrice Marie-Eve Nadot a facilité mes échanges avec la copropriété pour la présentation de mon projet en Assemblée générale. inCité m’a également autorisé à réaliser des travaux pour l’aménagement des lieux : d’une boutique atelier couture, nous avons fait une cave et un bar à vins. Nous avons travaillé uniquement avec des artisans locaux. inCité a été à l’écoute de mon projet de création et sensible à nos choix, c’est un vrai avantage.”

Que propose Complanterra, quelles sont les animations à venir ?

“ComplanTerra, avec des vins issus d’une agriculture biologique et biodynamique, espère toucher une clientèle toujours plus sensible aux produits bio et au bien boire. C’est cette nouvelle offre tournée vers un commerce durable et équitable qui a je pense plu et convaincu inCité de me suivre pour la création de ComplanTerra.
La clientèle du quartier Saint-Paul et ses alentours est aussi particulièrement sensible à notre démarche, je pense. Nous souhaitons la convaincre soit de venir après le travail passer un bon moment pour déguster un verre de vin, soit de venir acheter une bouteille chez leur nouveau caviste. La vie du quartier Saint Paul, diurne et nocturne est essentielle pour ce nouveau lieu de vie bordelais qui nous l’espérons plaira aussi à une clientèle touristique grâce à la qualité de nos vins de Bordeaux.

Pour une réelle sensibilisation, nous proposons des cours de dégustation sur différentes thématiques autour de la viticulture biologique tous les samedis, pour expliquer la différence entre des vins conventionnels et des vins biodynamiques et naturels. Une fois par mois, nous organisons des rencontres vigneronnes pour mettre à l’honneur un de nos partenaires vigneron.nes afin d’échanger sur leurs méthodes de culture, leurs vins et leurs convictions.
Toute l’équipe de ComplanTerra vous attend pour répondre à vos questions, pour déguster des vins sans artifice et retrouver le vrai goût des vins !”

A+ Taille du texte
Partager