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3 questions à un locataire relogé et accompagné par inCité

Rencontre • 21 avril 2021

Le relogement : une mission d’accompagnement social

Dans le cadre de la concession d’aménagement pour la requalification du centre historique de Bordeaux, inCité assure une mission de relogement définitif ou temporaire des locataires et en accompagnement des propriétaires, sous réserve d’engagements.

Rencontre avec Julien X*, relogé par inCité il y a maintenant deux ans, à la suite de travaux de réhabilitation entrepris dans l’immeuble rue Sanche de Pomiers par son propriétaire, dans le cadre des dispositifs d’aide à l’amélioration de l’habitat (l’OPAH du centre ancien).

inCité a accompagné Julien dans toutes ses démarches : d’abord pour lui proposer un relogement temporaire/provisoire puis dans sa demande de logement social, jusqu’à son emménagement définitif dans son nouvel appartement.

* Ce locataire a souhaité garder l’anonymat

Pourquoi avez-vous été relogé ?

« J’étais locataire, j’habitais depuis près de 15 ans dans un appartement ancien de la rue Sanche de Pomiers. C’était une belle maison bourgeoise avec 5 appartements, tout se passait bien avec la propriétaire même si l’isolation, il n’y en avait pas… Lorsque ses enfants ont décidé de vendre, plusieurs mois se sont écoulés avant que nous comprenions que le nouveau propriétaire voulait refaire l’immeuble entier. On allait devoir partir à cause de la vente. Contacté par inCité, il a été informé qu’il devait nous reloger. Le ressenti de ce moment : ah, c’était tendu ! Les propriétaires, le futur acquéreur, l’agent immobilier… tout ce monde qui venait et parlait entre eux, prenait des photos, vous vous sentez étranger chez vous, en retrait. Heureusement, tous les locataires se connaissaient et étaient solidaires. Au bout de plusieurs mois, nous avons reçu une lettre recommandée du nouveau propriétaire. »

Quel rôle inCité a-t-elle joué ? Comment avez-vous été accompagné ?

«J’ai d’abord rencontré Mme Blanchard d’inCité puis Mme Ducruit qui m’a accompagné pour mon relogement. Elles m’ont tout expliqué et ne m’ont jamais laissé dans le brouillard : les travaux de réhabilitation ne pouvaient pas commencer tant que je n’avais pas quitté les lieux. Vu que mon bail venait d’être renouvelé, les travaux n’auraient pas pu se faire avant longtemps…. On a dû négocier : le propriétaire a trouvé des solutions pour tous les locataires. On a signé un engagement tripartite, comme ils disent, entre lui, inCité et moi. En urgence, inCité m’a donc proposé un appartement rue du Cloître, en attendant d’être relogé définitivement. C’était tout petit mais ça m’était égal. En parallèle, Mme Ducruit a monté mon dossier de logement social, elle a fait toutes les démarches avec une efficacité redoutable. J’ai été patient. Je n’avais pas le choix. J’allais payer chaque mois mon loyer au siège d’inCité, on parlait, j’avais confiance.»

Aujourd’hui, comment vous sentez-vous dans votre nouveau logement ?

« Je suis né ici à Villenave d’Ornon, mon rêve c’était d’y revenir. Un premier logement m’a été proposé par un bailleur social mais il ne me correspondait pas. inCité à repositionné ma candidature auprès des bailleurs et c’est ainsi que Vilogia m’a proposé cet appartement dans une résidence toute neuve. Je ne pouvais pas mieux trouver ! Le déménagement, comme c’était prévu, a été pris en charge financièrement par le propriétaire. C’est l’association Remuménage qui a été sollicitée, ils sont jeunes, dynamiques et professionnels. Ils ont géré les ouvertures de compteur et le changement d’adresse. Le propriétaire a même proposé de prendre en charge la connexion internet mais je lui en ai fait cadeau, je n’en ai pas l’utilité ! Mme Ducruit n’était pas obligée mais elle s’est renseignée pour savoir si je pouvais avoir une aide compte-tenu de mes revenus pour meubler cet appartement au minimum. C’est aussi grâce à elle et à l’assistante sociale que j’ai pu financer un lit et un sommier ! J’ai attendu plus d’un an et demi mais ça valait le coup. Aujourd’hui, je me sens heureux ici et je suis très gagnant ! »

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