Aller en haut ->

3 questions à un propriétaire aidé par inCité

Rencontre • 16 mars 2021

3 questions à un propriétaire occupant qui a bénéficié des aides de l’OPAH et de l’accompagnement d’inCité pour mener à bien son projet de rénovation à Bordeaux.

Vincent Dellerue vient d’achever ses travaux de rénovation énergétique et de confort dans son appartement de la rue Sainte-Colombe en plein cœur du quartier Saint-Eloi. Il a souhaité nous livrer son témoignage pour expliquer comment son projet a pu prendre forme et encourager les propriétaires comme lui à solliciter inCité et les aides financières de la Ville de Bordeaux, de Bordeaux Métropole et de l’Anah.

Dans ce bel immeuble 18°, ce propriétaire occupant a réalisé des travaux de rénovation qui ont pu être financés à hauteur de 87 % !

Comment avez-vous décidé de vous lancer dans ce projet de travaux ?

Après avoir terminé mes études à Bordeaux, j’ai passé quelques années au Canada. De retour à Bordeaux il y a deux ans, je décide de m’installer dans l’appartement dont j’étais propriétaire celui-ci venant de se libérer. J’avais l’intention d’y réaliser des travaux notamment pour mieux isoler la fenêtre principale car celle-ci étant d’origine, elle ne fermait plus vraiment en haut et laissait passer l’air extérieur et le bruit ! La place Sainte-Colombe avec ses terrasses est très vivante en temps normal. J’avais aussi en tête de récupérer le beau plancher et les pierres apparentes et de refaire la salle de bain. J’ai commencé à entreprendre seul un certain nombre de démarches car je voulais bien faire les choses mais j’étais loin d’imaginer à quel point les règles étaient aussi contraignantes…. Après plusieurs aller-retours avec le service droit des sols pour ma demande de remplacement des menuiseries, j’avais l’impression que je n’y arriverais pas, c’était vraiment complexe…

Comment avez-vous été accompagné ?

Je me suis renseigné en ligne sur les aides existantes et j’ai été finalement orienté vers inCité. C’est Stéphanie Ortola qui m’a accompagné de A à Z. Elle a tout d’abord réalisé une visite de diagnostic énergétique de mon appartement : en plus du problème de déperdition de chaleur de la fenêtre du séjour, elle a constaté que ma porte d’entrée aussi laissait un jour de plus de 5 mm par endroit. Elle a repéré que le cumulus datait de plus de 15 ans et que par conséquent il ne devait plus être très efficace pour chauffer l’eau. Idem pour l’installation électrique de l’appartement… Elle m’a donc conseillé de changer les menuiseries de la fenêtre principale et de la fenêtre sur cour par du bois double vitrage isolant. Elle a ensuite fait des simulations sur les aides potentielles. J’ai donc décidé d’engager ces travaux y compris le changement du tableau électrique, du cumulus et de ma porte d’entrée. inCité m’a énormément aidé dans les démarches et pour le montage de mon dossier à faire valider auprès des services. Il faut être honnête, sans les subventions et cet accompagnement, je ne serai pas allé jusqu’au bout.

Quels sont les bénéfices ? Comment vous sentez-vous aujourd’hui dans votre appartement ?

J’ai redécouvert mon logement qui n’a rien à voir entre l’avant et l’après ! Je n’ai pas encore assez de recul pour vous dire de combien mes factures seront réduites car le chantier s’est terminé il y a à peine un mois mais je sais déjà que je ne paierai plus autant d’électricité. Je n’ai plus du tout de courant d’air entre la porte d’entrée et la fenêtre principale Quant au bruit, c’est impressionnant, je suis bien au calme chez moi. Oui, le montant des travaux est plus élevé que prévu mais j’ai réalisé plus de travaux et ce sont des matériaux de très bonne qualité notamment les fenêtres qui ont été posées par un véritable artisan menuisier. Je ne voulais pas mettre de PVC comme on en voit malheureusement alors que ce n’est pas autorisé en centre historique. Le résultat est esthétique et, grâce aux subventions, mon projet ne m’a pas coûté trop cher. J’aime marcher la tête levée dans le centre de Bordeaux et je me dis que j’ai à la fois contribué à améliorer mon chez moi et la beauté de la ville…

A+ Taille du texte
Partager