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3 questions à Benoît Gandin, directeur général d’inCité

Rencontre • 25 mai 2020

Rencontre avec Benoît Gandin, directeur général d’inCité, à l’occasion de la mise en ligne du nouveau site internet.

Comment inCité s’est-elle adaptée à la crise COVID 19 ?

Benoît Gandin : Dès le début du confinement, inCité est parvenue à assurer la continuité de ses services. J’ai immédiatement fait le nécessaire, en coordination avec l’équipe, pour garantir la sécurité des collaborateurs en appliquant les mesures sanitaires de protection et la mise en télétravail d’un maximum d’entre eux.

Cette gestion de crise s’est organisée dans le dialogue avec les trois directions d’inCité ainsi qu’avec les représentants du personnel et la médecine du travail. Nous avons veillé à ce qu’une information soit régulièrement diffusée auprès de chaque collaborateur tant sur les mesures d’urgence sanitaires, les ressources humaines que les conséquences sur l’activité de la société.

La gouvernance d’inCité a pu aussi être assurée pendant toute la période de confinement. Nous étions présents au siège 101 cours Victor Hugo avec quelques collaborateurs afin de maintenir un service minimum. Une astreinte de 5 collaborateurs a été mise en place pour répondre aux urgences sociales et techniques. De même, nous avons pu tenir notre conseil d’administration en téléconférence et préparer l’Assemblée générale de juin.

En lien avec les services de l’Etat et les acteurs régionaux de l’habitat, nous avons pu partager et mutualiser les expériences d’autres bailleurs et alerter l’Etat sur les situations les plus complexes.

En interne, l’équipe d’inCité a souhaité également participer à une action collective auprès de plusieurs associations d’entraide pour les personnes les plus démunies : début avril, chaque collaborateur volontaire a contribué à une collecte de produits d’hygiène organisée et je leur renouvelle ici mes remerciements. Ce geste de solidarité spontanée est totalement en phase avec nos valeurs.

Concrètement, comment avez-vous poursuivi vos missions ? 

Benoît Gandin : Concernant la gestion des locataires, nous avons organisé une information régulière sur les gestes barrières avec le soutien constant de nos gardiens toujours présents sur site mais bien protégés et équipés. Ils ont affiché dans chacun des halls de nos 26 résidences les messages de sensibilisation et ont maintenu le lien avec les habitants, notamment les plus fragiles. Contacts de proximité et entraide ont pu s’organiser avec les aînés grâce aux appels téléphoniques des équipes d’inCité pour prendre de leurs nouvelles. Une écoute particulière a également été mise en place au niveau des chargés de la gestion locative pour le suivi individuel des impayés et la gestion des situations sensibles.

Pour les réparations et interventions d’urgence, le lien a été maintenu avec les entreprises en appliquant les protocoles d’intervention.

Pendant cette période et malgré le confinement, inCité a poursuivi sa mission de relogement d’urgence dans le cadre de la lutte contre l’habitat indigne avec les services de Bordeaux Métropole, le CCAS de la Ville de Bordeaux, l’Atelier Remuménage, La Fondation Abbé Pierre et AMOS.

Concernant les propriétaires que nous accompagnons dans la réhabilitation de leur logement, même s’il n’a plus été possible d’effectuer de visites à leur domicile jusqu’à début mai, inCité a continué à recevoir de nombreux appels téléphoniques pour des conseils, et est parvenue à poursuivre le montage des dossiers de subventions.

Pour les commerçants, artisans et services de proximité locataires d’inCité, nous leur avons porté une attention particulière dès les premiers jours du confinement par une suspension de paiement des loyers. En avril, nous avons pris la décision, en accord avec notre conseil d’administration, d’annuler un trimestre de loyers à plus d’une trentaine de nos TPE n’exerçant pas d’activité essentielle et faisant l’objet d’une décision administrative de fermeture pour motif sanitaire.

Depuis le 11 mai, comment inCité assure-t-elle la continuité de ses trois activités ? 

Benoît Gandin : inCité a présenté aux représentants du personnel, à la Direccte et à la médecine du travail un plan de continuité qui met l’accent sur les mesures de protection liées à l’exercice de l’activité professionnelle des collaborateurs au siège et dans les loges de nos gardiens mais également sur la continuité des mesures de télétravail. Ainsi, nous alternons entre une présence allégée au bureau et le maintien en télétravail.

Nous avons adapté nos conditions d’accueil pour recevoir le public au siège en privilégiant les rendez-vous et en limitant le nombre de personnes pour garantir la sécurité de tous.

Concernant nos déplacements lorsqu’ils sont nécessaires, nous avons continué à prioriser le vélo. Nous participons à des réunions ou animons les échanges avec nos partenaires virtuellement. En interne comme en externe, nous sommes conscients qu’il nous faudra inventer une nouvelle manière de « faire équipe » c’est pourquoi nous avons le souci permanent de maintenir le lien avec l’ensemble des collaborateurs après cette période si particulière.

Nos chantiers ont pu récemment reprendre avec les protocoles sanitaires et les applications qui s’imposent.

Je tiens à dire que je suis particulièrement fier de la réactivité des équipes d’inCité tant sur la logistique déployée induite par le télétravail que sur leur capacité à s’adapter à ces nouvelles façons de travailler. Nous avons certes été efficaces dans le déploiement des équipements informatiques individuels des collaborateurs (ordinateurs portables, accès vpn) mais il faut avouer qu’ils ont fait preuve d’une grande capacité d’adaptabilité et ce, en un temps record !

Je ne peux terminer sans évoquer notre nouveau site internet : avec la confiance renouvelée à inCité par ses actionnaires, nous sommes heureux de pouvoir enfin présenter au grand jour nos trois principales activités et notre action au service des territoires. Ce site est dans un premier temps destiné à informer et orienter ; il évoluera encore dans les prochains mois pour être au plus près des besoins des usagers. Je vous invite à le découvrir !

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