Aller en haut ->

Taalweg, un concept unique et des solutions pour se mettre au vélo !

Rencontre • 13 décembre 2023

37 rue Neuve à Bordeaux, la boutique Taalweg s’est récemment installée dans un local d’activités d’inCité situé dans une rue confidentielle du centre ancien de Bordeaux. Cette nouvelle boutique concept propose un service précurseur en matière de mobilité douce. inCité est allée à la rencontre de ses 3 fondateurs Antoine Delaunay, Marc Cavailles et Guillaume Vanwonterghem.

Pouvez-vous nous raconter votre parcours à tous les 3 et nous présenter Taalweg ?

Nous étions tous les 3 ingénieurs dans le génie civil, sur des projets de transport en commun, et étions déjà très sensibilisés à l’écologie. Nous avions un autre sujet commun : le vélo, et c’est ce qui nous a poussés à vouloir créer quelque chose de vertueux, qui avait du sens pour nous et qui puisse bénéficier aux autres. Notre projet initial, la création d’un vélo en bois, ne s’est pas fait pour des raisons purement économiques, nous avons donc creusé davantage la question suivante : comment sortir des voitures, motos, scooters… et faire entrer davantage de vélos dans notre biotope ? La réponse était évidente, il fallait racheter les véhicules motorisés pour produire de l’argent, et qu’avec cet argent les gens puissent acheter un vélo. C’est comme ça que ce concept unique au monde a démarré ! Avec la volonté également de transmettre aux gens tout ce que l’on avait acquis sur l’usage du vélo au quotidien.

A Bordeaux, pour éviter les bouchons, le meilleur moyen de transport est souvent le vélo parce que c’est facile, économique et rapide. Le vélo coche toutes les cases ! On sait que le premier frein est économique. Pour permettre la bascule, il ne faut pas seulement parler d’environnement, c’est pourquoi nous avons choisi de communiquer sur l’économie réalisée, c’est notre levier ! Avec un coût moyen (amortissement et décôte, carburant, péages, stationnement, entretien…) de 500 €/mois/voiture en moyenne, soit 600 000 € sur 50 ans pour deux voitures dans un ménage, c’est le prix d’une jolie maison ! C’est monstrueux ! Si on se sépare d’une voiture, on ne réduit pas seulement les coûts, on gagne de l’argent.

Parce qu’il existe de nombreux freins (prix, météo, sécurité…), nous proposons une démarche d’accompagnement globale. Avec notre solution Taalweg, nous avons voulu répondre à chaque problématique et à chaque « oui mais ».

Au-delà des conseils à nos clients pour les aider à vendre leur ancien véhicule afin de financer leur nouveau vélo le plus adapté à leur usages, nous proposons également un bouquet de services : assurances en cas de vol, atelier de réparation, équipements adaptés, gestion des aides d’Etat et locales, règlement du reste à payer en Prêt à taux zéro ou en leasing…

Comment s’est déroulée votre installation dans notre local rue Neuve, comment avez-vous connu inCité ?

On a trouvé l’annonce sur Leboncoin ; on connaissait inCité pour ses activités d’aménageur. On cherchait un local suffisamment grand en centre-ville pour accueillir une activité de bureau et un atelier. Notre concept collait parfaitement avec ce que recherchait inCité. Réellement intéressée par notre projet, inCité voulait nous aider.

Nous nous sommes installés la première semaine de septembre, avons passé 3 semaines à réaménager le local pour pouvoir recevoir les vélos test et bien accueillir nos clients.

Concernant l’aménagement intérieur, c’est principalement de la récup’ (bois, mobilier…), pour des questions économiques mais aussi de conviction !

Et pour éviter de gêner l’accessibilité au local (voiture stationnée devant etc.), la mairie de quartier a mis en place des arceaux à vélo et des bacs pour planter des fleurs !

On aime la profondeur de ce local car on peut bien l’exploiter avec plusieurs espaces : un espace de stockage au fond, un grand bureau pour gérer notre site web avec une ambition de développement du concept au niveau national, une zone atelier, un espace avec les vélos d’essai, des accessoires et même une zone pour se détendre, prendre un café sans oublier l’espace réservé aux enfants.

Pouvez-vous nous parler de votre concept boutique et des animations/événements/projets à venir ?

Nous souhaitons participer à divers réseaux locaux d’entrepreneurs et d’acteurs engagés tels que Vélocité, pour participer à leurs côtés à des événements.

Nous cherchons également à travailler avec les institutions pour être partie-prenante de leur politique de mobilité ; avec Bordeaux Métropole par exemple, pour favoriser les modes doux sur des petits trajets et promouvoir la ville apaisée.

Nous nous intéressons plus globalement aux questions des mobilités et cherchons à réaliser des partenariats avec un ensemble d’acteurs : location de voiture, particulier à particulier etc. afin de créer un maillage de modes de transport. La voiture n’a pas vocation à disparaitre mais c’est le modèle tout voiture qui l’est. Nous sommes déjà présents au niveau national avec des partenariats en place pour la reprise des voitures dans les 10 plus grandes métropoles.

Notre projet parle aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. Il existe des aides financières nationales et locales ; nous sommes conventionnés par l’Etat pour accompagner nos clients dans la constitution de leur dossier afin d’obtenir ces aides. On souhaite apporter une solution clé en main : on ne vend pas un vélo, mais un service !

Nous faisons de l’ingénierie financière ; un concept unique au monde ! Nous vous donnons rendez-vous en janvier pour notre inauguration.

En savoir plus et découvrir tout le concept et les services proposés par Taalweg 

Marc Cavailles, Guillaume Van Wonterghem et Antoine Delaunay devant leur boutique TAALWEG, 37 rue Neuve
A+ Taille du texte
Partager