Aller en haut ->
Insalubrité irrémédiable 49 cours de l'Argonne

Top départ des travaux 49 cours de l’Argonne

Quotidien • 25 août 2021

Le chantier de l’ensemble immobilier 49 cours de l’Argonne – impasse Lacoste vient de démarrer : inCité mènera des travaux de démolition et de sécurisation avant de revendre au bailleur social Domofrance qui prendra en charge la réhabilitation complète de l’immeuble 49 cours de l’Argonne. Cette opération est emblématique de la lutte contre l’habitat indigne, une des actions prioritaires du projet de requalification du centre historique de Bordeaux.

En 2019, inCité a acquis cet ensemble immobilier insalubre situé sur deux parcelles pour produire une nouvelle offre de logement social, créer un jardin en cœur d’îlot, un local d’activité et des locaux communs. L’un des immeubles, en sortie d’insalubrité irrémédiable, devra être démoli et le second sécurisé avant d’être réhabilité. Cette intervention s’inscrit dans le cadre de la résorption de l’habitat indigne et a à ce titre reçu le soutien financier de l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat.

Première phase du chantier menée par inCité : démolition et sécurisation

Cette première phase du chantier qui durera 12 semaines sera complexe et contraignante. Elle consiste à démolir le bâtiment arrière afin d’y créer un jardin en cœur d’îlot d’environ 200 m² ainsi qu’à sécuriser le bâtiment avant en vue de sa réhabilitation future. La maîtrise d’œuvre assurée par Ginger Deleo et les entreprises désignées mettront tout en œuvre pour limiter les nuisances pendant les travaux prévus jusqu’en novembre.

Deuxième phase : réhabilitation complète de l’immeuble situé 49 cours de l’Argonne

Après consultation, le bailleur social Domofrance a été retenu pour acquérir l’immeuble cours de l’Argonne et le réhabiliter selon la programmation définie par inCité, dans le respect des enjeux de la rénovation énergétique et du bâtiment durable : 3 logements sociaux, 1 local d’activité et des locaux communs seront ainsi créés.

Une information en continu

Compte-tenu de la proximité immédiate avec le quai de l’arrêt du tramway Saint-Nicolas, des travaux nocturnes ont du être envisagés afin de ne pas perturber la circulation du tramway. Des opérations de grutage sont ainsi prévues.

inCité et la maîtrise d’œuvre ont mis en place un dispositif d’information destiné aux riverains immédiats ainsi qu’aux autres usagers du quartier susceptibles d’être impactés par le chantier.

Une réunion d’information riverains s’est tenue en juillet dernier. Pour toute autre question, une boîte aux lettres a été installée sur place. De même, un affichage hebdomadaire des diverses interventions est en place, notamment pour informer des nuits travaillées. Il est également possible de d’écrire à inCité l’adresse suivante : incite@incite-bordeaux.fr

A+ Taille du texte
Partager