Aller en haut ->

Création d'un 2° garage à vélos collectif à Bordeaux Centre

Nouvelle bicycletterie rue de la Rousselle



Le projet de bicycletterie a été inscrit au Programme national de requalification des quartiers anciens dégradés (PNRQAD) pour faire face au développement de la pratique cyclable et à la demande résidentielle de stationnement vélo croissante en hyper-centre, tant en nombre qu’en qualité. La ville de Bordeaux et Bordeaux Métropole ont ainsi acté la création de deux nouvelles bicycletteries, rue de la Rousselle et rue Leupold, en complément de la bicycletterie rue Bouquière ouverte depuis 2009. La réalisation de ces équipements publics de proximité a été confiée à inCité, opérateur de la requalification du centre historique de Bordeaux depuis 2002.
Localisation urbaine  Bordeaux Centre, Saint-Eloi
Secteur réglementaire PSMV
Opérateur immobilierinCité aménageur, Cycléo gestionnaire
ArchitecteMa architecture Marie Barois

inCité aménageur de solutions innovantes pour le stationnement des vélos en hyper-centre

Afin de contribuer aux objectifs de la politique vélo et répondre au plus près aux besoins des usagers, la Ville de Bordeaux et Bordeaux Métropole ont missionné inCité pour la création de deux nouvelles bicycletteries dans le centre historique.
Le vélo fait de plus en plus d'adeptes à Bordeaux (19 % des habitants du centre-ville). Il n'est pas toujours possible de le ranger dans son immeuble et l’offre en mobilier de stationnement parfois insuffisante, c'est pourquoi inCité a initié l’aménagement de garages collectifs sécurisés dédiés aux vélos.
 
Le projet situé à l’ange de la rue de la Rousselle et de la rue Renière prévoit d'aménager le local acquis par inCité en rez-de-chaussée soit près de 300 m² offrant près de 150 nouvelles places de stationnement pour les vélos. Les travaux d’aménagement confiés à Ma architectures après appel d’offres ont été réalisés en 2021.

En proposant cette offre de proximité destinée aux riverains, salariés et usagers dans le centre historique, inCité favorise la pratique des déplacements doux et contribue à l’amélioration du cadre de vie, un des enjeux du projet urbain Bordeaux Recentres.
Surface totale : 290 m² dont 200 m² dédiés aux vélos
151 nouvelles places de stationnement au total dont
- 145 places de stationnement vélo
- Emplacements sur des racks à double étage
- Dont 14 places de stationnement pour les triporteurs et vélos cargo
- 1 aire de gonflage vélo 
Coût total : 480 000 TTC €
Subventions : ANRU 61 000 €
Livraison : Fin 2021
Début des travaux : Avril - Mai 2021
Obtention du permis de construire : Février 2020

Avant • Après

Avant Après
Balayer
Partager

Quartier Saint-ELoi à Bordeaux

Au 73 rue de la Rousselle, création d'un nouveau garage à vélos collectif
carte