Aller en haut ->

Livraison à Saint-Michel

Quotidien • 26 juin 2020

Visite de fin de chantier 30 place Meynard

L’immeuble 30 place Meynard est situé au cœur du quartier Saint-Michel. Dans le cadre de la concession d’aménagement du centre historique, inCité a acquis le bien parce que le propriétaire n’avait pas réalisé les travaux obligatoires (déclaration d’utilité publique de restauration immobilière). inCité a défini un programme et des conditions de location que l’acquéreur s’oblige à respecter. Le projet prévoyait la réhabilitation complète avec 4 logements et un commerce.

Cette opération a pu se concrétiser grâce aux subventions publiques disponibles pour la réhabilitation des logements en centre historique, dont inCité assure le pilotage. Dans ce cadre-là, inCité accompagne les investisseurs privés de l’acquisition de l’immeuble jusqu’à la livraison des travaux de réhabilitation pour produire du logement abordable conventionné avec l’Anah dans le parc privé.

Un accompagnement de A à Z 

Situé en Site patrimonial remarquable, l’immeuble vacant depuis des décennies et très dégradé a été acquis par préemption puis revendu par inCité à un investisseur privé avec un cahier des charges précisant tous les attendus du programme de réhabilitation complète : selon les prescriptions de l’Architecte des bâtiments de France, de nombreux éléments (menuiseries, chiens assis, verrière, trompe…) ont été préservés et rénovés, d’autres démolis et retraités, en lien avec les enjeux de le rénovation énergétique et les normes pour recevoir du public dans le commerce du rez-de-chaussée. L’investisseur a bénéficié des aides et des avantages fiscaux de l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) qui joue le rôle de guichet unique pour mobiliser des subventions de l’Anah, Bordeaux Métropole et la Ville de Bordeaux pour deux des logements en loyer social et très social. inCité a accompagné le propriétaire dans le montage du dossier de subventions.  De même, comme prévu dans le protocole d’accord, inCité l’attribuera cette 1ère mise en location à un candidat locataire aux ressources modestes et habitant le quartier, conformément à ses missions de relogement. Les deux logements conventionnés réalisés sont composés d’1 logement studio triplex de 27 m² à 201 € de loyer mensuel et 1 T2 d’environ 45 m² à 267 € de loyer mensuel.

Ci-après, quelques photos avant et après travaux des appartements, parties communes et des éléments patrimoniaux à préserver. 

A+ Taille du texte
Partager