Aller en haut ->

Création d'un jardin de proximité

Jardin Georges Dorignac

Le projet d’aménagement du jardin des Faures a été conçu dans le cadre des études de restauration immobilière de l’îlot Faures Gensan. Le cœur de cet îlot, délaissé par les anciennes activités artisanales ou de petite industrie, était en friche depuis plusieurs décennies. Espace de calme en contrepoint de l’animation de la rue des Faures, il offrait un potentiel de respiration dans un tissu bâti particulièrement dense pour aménager qualitativement un espace qui transmette l’histoire du quartier tout en permettant d'y développer de nouvelles activités pour les habitants autour du jardinage.
Localisation urbaineQuartier Saint-Michel
Secteur réglementairePSMV
Outils d’interventionPRI St-Eloi Salinières /DUP ORI avec acquisition
Opérateur immobilierinCité
ArchitecteJean-François Dosso

Un projet mené avec la Ville et les habitants

inCité a acquis les assiettes foncières et les a aménagées pour qu’elles soient prêtes à accueillir une activité « jardin » en permaculture et en bacs. 
La Ville de Bordeaux a en parallèle engagé un travail de concertation avec les acteurs du quartier, riverains et associations afin de définir les usages et le mode de gestion du lieu. 
L’association du jardin partagé Georges Dorignac a vu le jour début 2020. Rassemblant une vingtaine d’adhérents, elle sera chargée de la gestion et de l’animation de ce nouveau jardin partagé qui sera ponctuellement ouvert au public.
Acquisitions : 2014-2016
Aménagement : 2015-2016
Opération clôturée, ouverture du jardin Georges Dorignac au printemps 2020.
Superficie totale de l’espace aménagé 616 m²
Le parti retenu par inCité a été de s’appuyer sur la trame parcellaire historique en conservant des murs après les avoir arasés à hauteur d’homme afin de laisser passer l’œil, la lumière et le soleil. inCité a engagé les travaux de démolitions des dépendances adossées au bâti sur rue et a repris les héberges qui clôturent l’espace. Un travail particulier a également été mené du fait de la pollution de certains sols, de manière à permettre une gestion sur site de certains remblais. Le système des terrasses a permis de recycler sur place partie des matériaux issus des démolitions. 

L’aménagement du site a permis de réintroduire du patrimoine végétal. Un arbre a été planté à l’entrée du jardin dans la perspective du porche sur rue.
Les espaces du jardin, aménagés en terrasse et en différents espaces, permettent d’accueillir des usages diversifiés. L’entrée du jardin est assurée par le rez-de-chaussée du 26 rue des Menuts.

Avant • Après

Avant Après
Balayer
Avant Après
Balayer
Partager

Saint Michel • Bordeaux

Accès par la rue des Menuts
33 000 Bordeaux


Création d'un jardin de proximité à Saint-Michel pour y développer des activités de jardinage avec les habitants.
carte