Aller en haut ->

Projet de renouveau du centre-ville

Revitalisation du centre bourg de Castillon-la-Bataille

inCité, associé à O+ Urbanistes, a été retenue par la ville de Castillon-la-Bataille en 2017 en tant qu’assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO) pour le lancement d’un diagnostic partagé et prospectif de revitalisation de centre-bourg de la commune. Ainsi, de 2017 à 2018, inCité a accompagné Castillon-la-Bataille pour définir le programme de revitalisation de son centre bourg et a proposé un plan d’actions pour un projet d’ensemble pluriannuel, à l’appui d’un diagnostic approfondi.
Localisation urbaineCastillon-la-Bataille
Opérateur immobilierinCité, O+ Urbanistes

Le projet de Castillon : "Faire preuve de caractère"

En 2017, inCité est missionnée par Castillon-la-Bataille pour une étude relative au développement de l’attractivité de la ville et de son centre. Cofinancée par la Ville, le Département, la Région et l’Agence nationale de l’habitat, cette étude a permis à la ville de s’inscrire dans le nouveau dispositif de l’Etat appelé Opération de revitalisation des territoires (lien vers ORT) et pourra prochainement bénéficier des financements et outils nécessaires à la mise en œuvre de son ambitieux projet urbain de renouveau de son centre-ville. En parallèle, la Ville a associé les habitants à cette démarche urbaine grâce à de nombreuses actions participatives.
Étude finalisée. L’accompagnement d'inCité pour la revitalisation du territoire se poursuit avec l'Etat, la Région, le Département et la Banque des territoires.

Pendant la première phase de diagnostic partagé, inCité s’est nourrie des données socioéconomiques de la commune et de son territoire et les a traduites par une série d’entretiens avec les acteurs et les habitants mais aussi et bien sûr par des visites de terrain. Ce diagnostic a révélé que Castillon était un territoire qui concentrait les difficultés, dans une vallée en crise, une ville centre à l’épreuve de la concurrence territoriale avec une population vieillissante et une vacance résidentielle mais aussi commerciale élevées. Ville centre d’un bassin de vie rural, on vient y chercher un haut niveau de service, d’autant qu’elle rassemble une population assez vulnérable conjuguant un taux de chômage chez les jeunes de 43 %, un habitat indigne dans le parc privé de 15 % et 20 % des habitants vivant des minima sociaux – entraînant des tensions dans une ville en quête d’une nouvelle identité.
 
À l’issue de ce premier temps, inCité et O+ ont poursuivi leur mission par des propositions stratégiques et initié un plan d’actions opérationnel. 5 axes prioritaires ont été validés
 
Une ville vivante et habitée : créer les conditions de traitement de l’habitat indigne, accompagner et encadrer les projets au service d’un ville de qualité, construire les conditions d’une offre renouvelée d’habitat et d’espaces publics de proximité avec des actions phares comme par exemple redonner une qualité résidentielle à Perrinot, habiter mieux la Marine, renouveler le Castrum…
Une ville accueillante : une invitation en centre-ville avec l’aménagement d’une porte d’entrée du bourg, une qualité résidentielle retrouvée, la valorisation de la nature dans la ville, un plan de mobilité comme socle de la restructuration des espaces publics, un nouveau pôle multimodal autour de la gare…
Une ville active : un centre marchand resserré comme espace de référence relégitimé, la pratique commerçante et l’initiative économique, premiers ambassadeurs du centre-ville, un nouveau récit de territoire pour créer un retournement d’image à l’appui d’actions telles que le recrutement d’un manager de centre-ville, le développement d’une filière alimentaire courte et d’une nouvelle stratégie d’accueil touristique…
La ville en commun : un territoire solidaire, une ville de caractère, un territoire qui rayonne avec notamment de nouveaux équipements à haute qualité de service…
Faire projet urbain ensemble  avec les habitants au cœur du changement, pour inscrire le projet dans la durée et dans une démarche ensemblière.
 
Pour chaque action, inCité a calibré ingénierie et chiffrage financier.
 
Cet important travail de programmation urbaine pourrait être concrétisé courant 2020 et la ville de Castillon-la-Bataille de lancer son ambitieux projet de rénovation de son centre-ville.
Partager