Aller en haut ->

Rénovation énergétique de nos bâtiments

Rencontre • 5 mai 2023

inCité a confié à l’entreprise David Davitec, la rénovation thermique par l’extérieur de sa résidence Château d’eau à Mériadeck.

Rencontre avec Aurélie Loy, qui nous explique comment David Davitec a procédé pour réaliser cette rénovation et quels seront les bénéfices ressentis par les locataires.

La nouvelle façade de la résidence Château d’Eau

Présentez-vous et votre entreprise, quelles missions vous ont été confiées par inCité ?

L’entreprise David Davitec est une PME de second œuvre spécialisée dans le traitement des façades et l’enveloppe du bâtiment, avec une forte prédominance dans les isolations thermiques par l’extérieur (bardage, EMI etc.) et des activités de système d’étanchéité liquide et carrelage sur balcon. Forte d’une main d’œuvre qualifiée et compétente elle intervient sur le secteur girondin. Nous travaillons pour le secteur public, les bailleurs sociaux et le secteur privé (copropriété) en partenariat avec des majors du bâtiment.
Après consultation, inCité nous a confié la rénovation énergétique de sa résidence Château d’eau : avec une mise en œuvre d’enduit mince sur isolant, une remise au goût du jour de l’édifice vieillissant et son intégration dans un quartier et une ville en pleine évolution.

Comment avez-vous procédé pour réaliser cette isolation par l’extérieur ?

Les travaux ont été réalisés par le biais d’échafaudages suspendus et de plateformes sur mats. Après un lavage et une décontamination générale des supports, le système d’isolation en enduit mince sur isolant a été posé selon les prescriptions techniques en 3 grandes étapes :

  • Les panneaux d’isolant laine de roche sont collés, puis chevillés sur la façade support (pose calée chevillée).
  • La protection de l’isolant par un sous enduit, renforcé par une armature en treillis de verre, pour lutter contre la fissuration.
  • La finition appliquée sur ce site est une peinture, imposée par un calepinage coloristique reprenant le concept architectural de l’existant, tout en le rénovant.
Pendant les travaux d’isolation par l’extérieur

Quels bénéfices ressentiront les locataires de la résidence Château d’eau à la suite de cette isolation ?

L’isolation extérieure permettra de remédier en grande partie aux déperditions de chaleur par pont thermique, et garantira une meilleure performance thermique globale du bâtiment sans pour autant réduire l’espace habitable des logements.
En hiver, le logement conservera la chaleur produite par les éléments de chauffage, à l’inverse il conservera la fraîcheur à l’intérieur du logement en période de chaleur.
Une bonne sensibilisation des locataires pour le confort d’été est nécessaire. L’ouverture des fenêtres doit se faire tôt le matin pour laisser entrer la fraîcheur et la fermeture doit être faite aux heures les plus chaudes.
La consommation d’énergie pour chauffer les appartements sera en baisse, cela fera diminuer les charges de fonctionnement du bâtiment et par conséquent les charges sur les loyers de chacun des occupants !
Ils profiteront également de cette rénovation énergétique et pourront voir que leur résidence a bénéficié d’un ravalement de façade complet et d’un coup de jeune. Car les façades de leur résidence étaient encrassées et dégradées par les agressions d’un environnement automobile encore dense.
Enfin, même si ce n’est pas la fonction première d’une isolation thermique par l’extérieur, les locataires devraient par ailleurs jouir d’une réduction des bruits extérieurs, ce qui n’est pas négligeable en centre-ville !

A+ Taille du texte
Partager