Aller en haut ->

Adhésion d’inCité à la Coopérative Foncière Aquitaine

Quotidien • 21 décembre 2020

La production de logements en accession sociale est l’un des objectifs de la concession d’aménagement du centre historique. Néanmoins, de nombreuses difficultés et contraintes liées au coût élevé de l’immobilier (foncier et travaux) rendent la production de ce type de logements en accession de plus en plus rare. Le dispositif de Bail réel solidaire (BRS) qui dissocie le foncier du bâti apparaît comme une des réponses financières et juridiques pour permettre d’amortir le surcoût du foncier en centre-ville, garantir le maintien sur la très longue durée d’une offre sociale pour constituer une réelle contrepartie aux financements publics mobilisés. Pour déployer ce nouvel outil, inCité devait adhérer à un office foncier solidaire dont le rôle est d’acquérir le foncier et de le conserver dans la durée.

Le conseil d’administration d’inCité qui s’est réuni le 16 décembre dernier a acté l’adhésion de la société à La Coopérative Foncière Aquitaine, nouvel office foncier solidaire initié par le COL.

inCité va ainsi pouvoir réaliser deux premières opérations en accession maîtrisée et durable : 24 et 26 rue Planterose, 6 logements neufs sont programmés et 76 rue Kléber, 2 maisons individuelles avec jardin, dont une réhabilitée et une neuve.

A+ Taille du texte
Partager