Aller en haut ->

Cœur de Bastide : 1 an d’actions !

Quotidien • 24 juin 2022

La venue d’Eric Lombard, Directeur général de la Banque des Territoires le jeudi 23 juin dernier et de l’ensemble des partenaires du projet Cœur de Bastide a été l’occasion de dresser un premier bilan des actions menées par inCité depuis mars 2021 aux côtés de la Cali et de la Ville de Libourne :

  • Amélioration de l’habitat (Opah) : 140 prises de contact avec des propriétaires libournais, 60 immeubles visités, 8 dossiers de propriétaires occupants financés pour une moyenne de 15 000 € d’aides financières potentielles, soit environ 60 % du montant des travaux. Plusieurs dossiers de propriétaires bailleurs sont en cours de montage soit une vingtaine de logements réhabilités et conventionnés avec l’Anah.
  • Finalisation des études préalables à la première Déclaration d’utilité publique de restauration immobilière : 8 immeubles retenus pour un total de 47 logements. Enquête publique prévue à l’automne 2022.
  • Acquisitions puis reventes avec cahier des charges : 2 opérations en cours pour un total de 30 logements sur 75 prévus dans le programme de la concession, une opération retenue dans le cadre de l’appel à projet national fonds friches.
  • Commerces : une candidature retenue au Fonds de restructuration des Locaux d’Activités de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, une étude de programmation en cours.
  • Espaces publics : études préalables à la concertation sur le réaménagement de la rue Gambetta.

Ouverture également au mois de juillet de la Maison du projet Cœur de Bastide : un nouvel espace dédié à l’accueil et à l’information des propriétaires et porteurs de projet libournais situé 66 rue Fonneuve, à deux pas de la place Abel Surchamp.

A+ Taille du texte
Partager