Aller en haut ->

Le chantier Causserouge s’ouvre au public

Quotidien • 15 octobre 2021

Mardi 12 octobre 2021, une dizaine de participants était réuni rue Causserouge dans le quartier Saint-Michel pour une visite de chantier organisée par le CIAP de la Ville de Bordeaux.

inCité a souhaité ouvrir le chantier de réhabilitation de l’ensemble immobilier 11, 13, 15 et 17 rue Causserouge qui abritera prochainement un pôle entrepreneurial social et solidaire et des logements sociaux publics.

Un chantier emblématique tant sur le plan architectural qu’environnemental.

Après une introduction de Laure Valette directrice du CIAP, Sylvain Schoonbaert, architecte, urbaniste et historien pour la mission Architecture et Patrimoine urbain de Bordeaux Métropole a révélé le contexte historique du quartier et de cet édifice.
L’ensemble des visiteurs a pu redécouvrir la belle façade de cet ancien prétoire, tout juste restaurée et ravalée.

Clémentine Roger, architecte (agence Gayet-Roger) et Frédéric Gleyze, responsable de l’opération, ont déroulé le projet d’inCité  : la réhabilitation globale de cet ensemble pour en faire un lieu innovant et hybride de 500 m², ouvert sur le quartier avec une nouvelle offre de logements sociaux.

Le parti-pris a été d’allier ancien et contemporain tout en s’efforçant au maximum de conserver tout ce qui peut l’être.
En matière d’isolation thermique et acoustique, les matériaux biosourcés ont été privilégiés sur ce chantier. A noter l’utilisation du chaux chanvre, projeté sur les murs en pierre pour toute l’isolation intérieure. Une démonstration en directe pendant la visite a permis à tous de découvrir cette technique durable et écologique.

Photos : © Frédéric Deval / Mairie de Bordeaux

A+ Taille du texte
Partager