Aller en haut ->

inCité opérateur de l’OPAH RU ORI 2013 – 2018 de Lormont

Amélioration de l’habitat à Lormont



La Ville de Lormont a missionné inCité en 2013 pour une durée de 5 ans pour la mise en place, le suivi et l’animation d’un dispositif d’aides à l’amélioration de l’habitat ancien privé (OPAH RU ORI) et de programmes de travaux obligatoires sur certains immeubles. Objectifs : mettre en valeur le parc immobilier ancien, améliorer ainsi le cadre de vie de ses habitants et faire in fine un cœur de bourg et des quais attractifs. L’intervention d’inCité sur le territoire de Lormont s’inscrit dans un contexte partenarial fort entre la municipalité et ses partenaires institutionnels et associatifs mais également dans la continuité de la rénovation urbaine enclenchée au niveau de la ville et de ses communes voisines.
Localisation urbaineLormont
Outils d’interventionDéclaration d’utilité publique (DUP) OPAH RU ORI
OpérateurinCité

Une intervention d'envergure pour améliorer l'habitat privé

inCité a été choisi par la Ville de Lormont pour mener une mission de suivi et d’animation OPAH RU ORI à l’échelle de tout son territoire, tant dans les quartiers anciens (les quais, le Vieux-Bourg, Lissandre) que dans les quartiers résidentiels. L’équipe d’inCité a dans un premier temps produit un état des lieux et repéré avec la Ville de Lormont l’ensemble des immeubles d’habitat individuel fortement dégradés dans le cadre d’une étude pré-opérationnelle. Puis elle a déployé les outils incitatifs d’une part pour accompagner les propriétaires occupants et les propriétaires bailleurs (OPAH) afin de faire bénéficier ces derniers de subventions et les outils coercitifs d’autre part pour 14 immeubles prioritaires faisant l’objet de travaux obligatoires.
inCité a assuré la mise en œuvre opérationnelle du projet, le suivi et l’animation de l’OPAH RU ORI pendant 5 ans. Des montages financiers, aux visites, en passant par les conseils auprès des propriétaires et les travaux obligatoires, inCité a également expérimenté sur quelques dossiers de subventions le préfinancement : un outil destiné à palier aux problèmes sociaux et financiers de certains propriétaires et à sécuriser les transactions avec les entreprises réalisant les travaux. Ainsi, grâce à ce système, l’entreprise est payée directement par la banque.
 
En permettant aux propriétaires de bénéficier d'aides financières et d'une assistance administrative et technique gratuite, Lormont et ses partenaires s’engagent pour la lutte contre l'habitat indigne, améliorent l'offre résidentielle, diversifient l'offre de logement par la valorisation d'un habitat privé de qualité et résorbent durablement les situations de "mal logement".
Objectifs de la commune : 100 propriétaires occupants et 50 propriétaires bailleurs Résultats : 115 logements réhabilités soit 77 % des objectifs.
Des subventions jusqu’à + de 62 %
2 250 000 € de subventions engagées par les différents partenaires (Anah, Bordeaux Métropole, Ville) sur un total de 3 610 000 € de travaux.
clôturée en 2018 après une prorogation de 6 mois
Partager

Commune de Lormont


inCité a été missionnée pendant 5 ans à Lormont pour accompagner la commune à améliorer son habitat privé, à lutter contre le mal logement et à développer une offre locative privée accessible (dispositif OPAH RU ORI).
carte