Aller en haut ->

Mission d'étude pour La Réole

Etude pour le renouvellement urbain et le cœur de ville de La Réole

Entre 2010 et 2012, inCité a accompagné la commune de La Réole avec le Cabinet Place pour une étude expérimentale sur les conditions d’attractivité d’une population nouvelle et la définition d’un plan d’actions pour l’habitat du centre ancien dégradé. Elle a ainsi contribué à ce que La Réole soit retenue au titre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt « Centre bourg » alors piloté par le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), en lien avec l’ANAH.
Localisation urbaineLa Réole
Groupement d'étudeinCité mandataire, Cabinet Place

Mission d'étude pour La Réole

En 2010, la commune de La Réole a confié à inCité l’étude des conditions d’attractivité du centre-ville pour une nouvelle population résidente et la définition d’un plan d’actions sur l’habitat dégradé du centre ancien.

Cette étude était menée conjointement et en coordination avec une étude urbaine pilotée par le Cabinet Ponant.

Pour mener à bien ces missions, inCité s’est appuyé sur les compétences de l’agence Place, conseil en développement territorial et politiques de l’habitat, et membre du groupement dont inCité est mandataire.

La mission :
- Identifier et caractériser les populations cibles de cette attractivité future, les caractéristiques de logement attendues ; proposer des scénarii d’un plan de lutte contre l’habitat indigne ; apporter un conseil sur l’orientation stratégique ;
- Sur les îlots prioritaires identifiés par la ville, analyser le bâti au regard de l’étude préalable ; définir un plan d’intervention opérationnel, des outils d’action et procédures.
Clôturée en 2012
Retenu en 2010 par la commune de La Réole pour une étude sur la revitalisation de l’habitat de son centre ancien, inCité a contribué à l’élaboration d’un projet pour la commune à l’horizon 2020. Ambitieux et pragmatique, le plan d’actions proposé par inCité se situait à deux niveaux : définition d’un plan guide de renouvellement urbain de son cœur de ville et mise en œuvre d’une politique volontariste d’amélioration de l’habitat et de peuplement.
 
Stopper le déclin du centre-ville de la Réole :
- Définir, prioriser et organiser la mise en œuvre d’un projet de ville construit et partagé. 
- Se mettre en capacité d’agir vite, notamment par la mise en convergence et en perspective des actions déjà engagées ou initiées, sur l’habitat, l’activité économique les espaces publics, l’attractivité touristique…
 
Inverser le mouvement : « La Réole : ville à habiter »
- Investissement et (ré)appropriation du centre-ville :

Diversifier l’offre d’habitat et construire les conditions d’une mixité sociale « heureuse ».
Aménager l’espace public et les déplacements.
Améliorer et adapter le type et le niveau des services à la population : commerces, déplacements intramuros, intermodalités, enfance et petite enfance, offre culturelle et de loisirs …
Mettre en valeur le couple ville et ruralité : mise en valeur et accessibilité des espaces naturels, notamment les bords de Garonne et de Canal…
 
- Inventer, innover, donner envie :
Relire, valoriser et réinventer les qualités de la ville ancienne
Proposer des formes d’habitat attendues…et inattendues   
Partager

Commune de La Réole

33 190 La Réole

Pour en savoir plus : www.lareole.fr
carte