Aller en haut ->

Création de logements sociaux publics avec jardin et 1 commerce de proximité

Résidence 26 rue Buhan et son commerce

L’immeuble 26 rue Buhan s’inscrit dans le cadre de la restructuration globale de l’îlot Bouquière Buhan lancée par inCité à l’occasion de la concession d’aménagement confiée par la Ville de Bordeaux (2002-2014). De fortes potentialités sont alors identifiées par inCité et inscrites dans la Déclaration d’Utilité Publique portant sur l’îlot Bouquière-Buhan. Il s’agissait notamment de la création de jardins de poche pour venir aérer le cœur de l’îlot impliquant de nombreuses démolitions, des écrêtements de murs séparatifs de différentes propriétés, la création de servitudes de vue sur ces espaces libérés, mais aussi bien sûr de la création d’une offre de logements sociaux publics et privés ainsi que de logements réservés à l’accession à la propriété. Au total, une vingtaine d’immeubles ont été restructurés et réhabilités sur l’ensemble de l’îlot et 5 jardins ou cours créés ou agrandis.
Localisation urbaineBordeaux centre
Secteur réglementaireSPR
Outils d’interventionPRI Saint-Eloi Salinières/DUP ORI avec acquisition
Opérateur immobilierinCité
ArchitecteRégis Brachet de la Valette

Réhabiliter pour aérer le cœur de l'îlot

La réhabilitation complète de l’immeuble a été réalisée par inCité en deux phases :
- une phase de déconstruction importante pour permettre de libérer l’ensemble du fond de la parcelle avec la démolition complète du second corps de bâtiment et de la galerie qui le liait au bâtiment conservé,
- une phase de travaux tous corps d’état pour créer 3 logements sociaux publics et un local d’activité avec une cour plantée et de beaux locaux communs.
Un parti pris résolument contemporain a été choisi pour traiter l’écorché laissé en façade arrière par la démolition , avec l’insertion de panneaux perforée en acier corten qui permettent d’éclairer les communs et qui trouvent une déclinaison dans la grille mise en place entre la cour plantée et le jardin de poche .
Livrée début 2015
Acquisition  2009
Permis de démolir et permis de construire  obtenus en 2012
Démolition  2013
Réhabilitation  2014
Livraison  2015
L’immeuble datant du XIXème siècle était composé d’un premier bâtiment en R+3 desservi par un escalier en pierre et d’un second, en R+2, séparé du premier par une cour couverte en partie haute par une verrière. Le premier bâtiment a été conservé dans le cadre du projet et le second bâtiment libéré d’anciens immeubles vétustes, permettant à inCité de poursuivre le projet d’aération du cœur de l’îlot Bouquière-Buhan.
 
La réhabilitation globale a permis de développer le programme ci-après :
- Création d’un local d’activités au rez-de-chaussée, de 40 m², dédié à l’économie de proximité. Occupé par Serendipity, cabinet de convivialité. À noter que cette boutique a été récompensée en 2019 par les Etoiles du commerce.
- Réhabilitation des parties communes et création de locaux communs (local vélos-poussettes et local poubelles, situés en fond de parcelle dans un bâtiment dédié) .
- Réhabilitation de 2 T2 de 50 m² aux 1er et 2ème étage,
- Création d’1 T3 duplex de 70 m² au dernier étage + combles.
 
À souligner aussi la création d’une cour commune plantée de différents végétaux dont un cerisier fleur accessible depuis les communs.

Avant • Après

Avant Après
Balayer
Avant Après
Balayer
Avant Après
Balayer
Avant Après
Balayer
Avant Après
Balayer
Avant Après
Balayer
Partager

Bordeaux centre •
Saint-Eloi

26 rue Buhan
33 000 Bordeaux


Réhabilitation d’un immeuble à Saint-Eloi pour créer 3 logements sociaux publics, un local d’activité, un jardin de poche et des locaux communs.
carte