inCité est allée à la rencontre de Mebarka Belmehdi, locataire d’un local commercial au rez-de-chaussée d’une nouvelle résidence totalement réhabilitée par inCité au 6 rue du Soleil à Bordeaux. Nichée dans l’une des ruelles historiques de Bordeaux, la nouvelle boutique d’esthétique et de prothèse ongulaire Zinaty Beauty nous ouvre ses portes.
Quel était votre situation avant l’ouverture de ce local ? Quels services proposez-vous ?
J’ai suivi une formation d’esthéticienne et de prothésiste ongulaire et travaillais déjà en centre-ville de Bordeaux : j’intervenais en tant qu’indépendante dans un salon de coiffure où j’avais mon propre espace. J’avais déjà une petite clientèle basée en centre-ville. L’ouverture d’un local dans l’hypercentre était la suite logique : je souhaitais avoir mon local dédié. Mes prestations concernent les mains et les pieds. Pour les mains : je réalise la pause d’extensions d’ongles, la pose d’ongles semi permanents sur ongle naturel, du gainage sur ongle naturel (pour ongles fragiles) ainsi que du « nail art » pour décorer et personnaliser les ongles. Pour les pieds : je réalise des poses d’ongles semi permanent et propose aussi depuis peu des soins pour l’entretien des pieds.
Comment avez-vous connu inCité ? Comment s’est déroulé votre installation dans ce local ?
J’ai connu inCité par le biais d’une amie en septembre 2024 qui recherchait elle aussi un local commercial et connaissait inCité. Elle m’en a parlé et on a regardé ensemble le site d’inCité pour voir s’il y avait des locaux intéressants. On a vu qu’il y avait ce local-là qui me convenait bien : il avait la bonne taille, ni trop grand ni trop petit ! Après, ça s’est fait de fil en aiguille : on a contacté une gestionnaire d’inCité qui nous a proposé assez rapidement une visite ; j’ai monté mon dossier et il a été retenu.
inCité m’a proposé un bail d’1 an (alors qu’habituellement ce sont des baux de 3, 6 ou 9 ans), beaucoup plus adapté à ma situation de début d’activité. inCité a pris en compte le fait que j’avais déjà une petite clientèle, prête à me suivre dans mon propre espace et un bouche à oreille qui fonctionne bien, d’autant que le local n’est pas dans une rue passante. Comme c’est un lancement d’activité, avoir ce type de contrat me permet d’être plus sereine. Je pourrai prolonger mon bail si cela se passe bien, mais je ne serais pas tenue de rester 2 années de plus si ça ne prend pas.
Mon père m’a beaucoup aidé pour la réalisation des travaux du local pour préparer mon installation. Ils se sont terminés en fin d’année 2024 et mon local est ouvert depuis janvier 2025. Dès les travaux terminés, j’ai communiqué sur les réseaux sociaux sur la fin des travaux et fait la promotion du local pour informer toute ma clientèle – régulière ou occasionnelle – que j’avais désormais un nouvel espace pour les accueillir.
Mes échanges avec inCité se passent très bien. Dès que j’ai eu besoin de quelque chose, j’ai rapidement eu quelqu’un !
Maintenant que vous êtes installée, quels sont les retours de vos clients sur votre local ?
Mes client.e.s sont vraiment charmé.e.s parce que le local est très beau avec ses murs en pierres apparentes, très typique de l’hypercentre Bordelais. Avec la décoration lumineuse que j’ai mise en place, c’est un bon mélange entre modernité et charme de l’ancien. Ça fait vraiment sensation !
Il me reste encore à finaliser le tout avec la mise en place de stickers sur la vitrine avec mon logo, les horaires d’ouvertures, les prestations et un QRcode pour la prise de rendez-vous en ligne.
Pour en savoir plus, retrouvez-moi sur Instragram : zinaty_beauty