Ce lundi 14 novembre a été posée la première botte de paille au 76 rue Kléber par le maire de Bordeaux, Pierre Hurmic, Stéphane Pfeiffer, président d’inCité et adjoint au maire et Olivier Cazaux, maire-adjoint du quartier Bordeaux Sud.
Dans le cadre de la concession d’aménagement, inCité réhabilite et construit 2 maisons dans le quartier de la Victoire : une maison T5 de 110 m² avec garage et jardin de 30 m² et une maison T4 neuve de 90 m² avec 2 jardins de 50 et 48 m² en cœur d’îlot.
Ces maisons familiales sont en accession sociale à la propriété grâce au bail réel solidaire, qui permet de dissocier le foncier des murs et ainsi amortir le surcoût du foncier en centre-ville.
La programmation a été validée par les collectivités et un travail a été mené avec la Coopérative Foncière Nouvelle Aquitaine pour réaliser le montage financier.
Cette opération est aussi innovante d’un point de vue environnemental avec l’utilisation de matériaux bio-sourcés pour limiter l’impact écologique des logements et garantir un confort résidentiel : ossature bois, isolation en paille, isolation en fibres végétales type Biofib-Trio (chanvre), menuiseries bois, toiture végétalisée pour la maison neuve, poêle à granulés et chauffe-eau thermodynamique.