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3 questions à Mathias et Maëva, nouveaux commerçants rue Buhan

Rencontre • 29 juin 2023

Au n°26 rue Buhan à Bordeaux, en plein cœur du quartier Saint-Eloi, une nouvelle boutique vient d’ouvrir ses portes. Bienvenue à Snickers de Proust !

Mathias Castella et Maëva Drevon nous accueillent dans leur boutique située dans une ruelle du centre historique qui mérite le détour ! Ils succèdent au cabinet de curiosités Serendipity géré par Claire Chabellard, qui a souhaité partir pour de nouvelles aventures, après 8 ans d’activités.

Pouvez-vous nous raconter votre parcours et nous présenter votre projet Snickers de Proust ?

Dénicher des objets rares, parfois insolites et de collection m’a toujours plu et a toujours occupé mon quotidien. Alors, à force d’accumuler toutes sortes de vêtements et accessoires dans notre appartement pendant plusieurs années, j’ai décidé un jour de me séparer de quelques-uns d’entre eux en les mettant en vente sur Instagram. L’activité m’a très vite plu au point que j’ai décidé d’y créer un compte Instagram dédié. Snickers de Proust était né.

Trouver un nom de marque n’est jamais une chose facile mais il nous fallait quelque chose qui rappelle la nostalgie des années dans lesquelles nous avons grandi, les années 90. Alors nous avons choisi de reprendre la célèbre “madeleine de Proust” de l’écrivain et de la remettre légèrement plus au goût du jour en la remplaçant par le Snickers, une barre chocolatée populaire que nous adorions plus jeunes et même encore aujourd’hui d’ailleurs.

Avec Maëva, nous avons tous les deux un parcours scolaire et professionnel différent et pourtant parfaitement complémentaire. Avant la création de Snickers de Proust, Maëva travaillait dans le prêt-à-porter et moi dans la communication digitale. Nos deux savoir-faire nous sont actuellement très utiles pour la gestion de notre boutique puisque Maëva se charge de rendre la boutique harmonieuse et accueillante tandis que je me charge d’attirer les clients à venir la découvrir via les réseaux sociaux.

Pour revenir plus en détails sur le projet lui-même, il s’agit désormais d’une boutique physique et doublée d’un site internet proposant des vêtements et accessoires provenant majoritairement des années 80, 90 et 2000. Vous pourrez y retrouver des marques telles que Lacoste, Ralph Lauren ou encore Nike et Adidas, mais également toutes sortes d’accessoires et de la décoration provenant tout droit des années 80/90 comme des cassettes VHS, des vinyles etc.

Comment s’est déroulée votre installation dans notre local 26 rue Buhan, comment avez-vous connu inCité ?

Nous étions à la recherche d’un local physique depuis plusieurs mois voire années mais avions une idée bien précise de ce que nous cherchions. La majorité des visites que nous avions effectuées ne s’étaient jamais conclues sur un véritable coup de coeur. C’est alors qu’un jour nous sommes tombés sur l’annonce de ce magnifique local situé au 26 rue Buhan dont inCité est propriétaire. Dès la 1ère visite nous avons été conquis : il est lumineux, spacieux sans être trop volumineux et dispose d’une sublime vitrine, il était impératif qu’il soit pour nous !

inCité a su nous faire confiance, à nous et notre activité, et nous a accompagnés dans les démarches de notre installation. Nos interlocutrices, Marie-Ève Nadot et Chrystelle Nunes ont su répondre à toutes nos interrogations et su mettre fin à toutes nos craintes.

À l’heure actuelle, il reste encore quelques petites bricoles à finaliser mais nous pouvons dire que notre boutique ressemble exactement à celle dont nous rêvions et lever son rideau chaque matin pour l’ouvrir est un véritable bonheur.

Pouvez-vous nous parler de votre concept boutique et des animations/événements à venir ?

Tout le monde n’est pas encore familiarisé avec le vêtement de seconde main et même si c’est un phénomène de plus en plus tendance et dans l’ère du temps, certaines personnes ont du mal à franchir le pas et à se débarrasser du stéréotype du vêtement sale ayant déjà servi pendant de nombreuses années à un autre individu. Pourtant, ça va devenir de plus en plus la norme et il va être indispensable de se laisser tenter. Pour faciliter cela et séduire les personnes aimant la mode et plus précisément l’habillement, nous avons décidé chez Snickers de Proust de reprendre les codes des boutiques de prêt-à-porter classiques mais uniquement avec de la seconde main. L’objectif est que les clients aient presque un doute lorsqu’ils rentrent dans notre boutique et nous questionnent sur le fait qu’il s’agisse de vêtements neufs ou d’occasion. Jusqu’à maintenant le pari est réussi !

De plus, il était important pour nous qu’au-delà de trouver des vêtements cool, les clients puissent littéralement plonger dans notre univers et ce qui nous passionne. Il fallait donc un local épuré où les vêtements sont bien présentés, mais également de la décoration plus poussée. C’est par exemple pour cela que dès l’ouverture, nous avons instauré le concept des “vitrines thématiques”.  Rebondissant sur un phénomène d’actualité ou simplement sur un sujet de notre choix, ces vitrines permettent de mettre en avant des vêtements et accessoires bien précis et de donner à chaque fois un nouveau look à notre boutique pour casser la monotonie. Jusqu’à maintenant, nous avons réalisé 3 vitrine thématiques, une “Marlboro”, rendant hommage au sport automobile et à un de ses plus célèbres sponsors, une “Outdoor” proposant des vêtements et accessoires parfaits pour la randonnée et les activités d’extérieur, et une “Roland Garros” pour surfer sur l’un des plus célèbres tournois de tennis. Nous avons encore plein d’idées en tête pour cette vitrine donc préparez-vous à la voir changer.

Pour finir, nous aimerions également faire vivre ce local en proposant à des créateurs/artistes locaux de venir s’y installer de manière éphémère pour proposer leur travail à notre communauté.

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