Aller en haut ->

Immeuble 1-3 rue Bouquière

Bordeaux • Production de 9 logements sociaux publics à Saint-Paul

Dans le cadre de la concession d’aménagement pour la requalification du centre historique de Bordeaux, inCité a acquis un immeuble dégradé pour produire un programme de 9 logements sociaux en plein cœur de Saint-Paul Saint-Eloi. Inscrit au Programme de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés, cet ensemble immobilier figure parmi les premières opérations de restauration immobilière menées dans le centre ancien. Après consultation, inCité a revendu l’ensemble au bailleur social Mésolia qui a réalisé les travaux en suivant un cahier des charges strict.
Localisation urbaine Quartier Saint-Eloi
Secteur réglementaireSite patrimonial remarquable
Outils d'interventionDUP ORI
Opérateurs immobiliersinCité puis Mésolia
ArchitectesPhiquepal d'Arsumont et Aurélie Guilbot

La restauration immobilière, un levier pour mieux loger

Cet ensemble immobilier fait partie de la première Déclaration d’Utilité Publique de travaux obligatoires lancée dans le cadre du projet de requalification du centre historique en 2003 pour les secteurs Saint-Eloi et Salinières. Depuis 2002, ces opérations de restauration immobilière ont permis de traiter plus de 200 immeubles soit environ 1 000 logements réhabilités.
 
L’immeuble était vétuste et disposait de 8 logements et d’un commerce d’habillement. Le propriétaire n’ayant pas réalisé les travaux de réhabilitation prescrits dans les délais définis par le conseil municipal, une procédure d’expropriation est engagée puis conclue en 2013 pour permettre à la collectivité de se substituer à ce dernier. inCité devient ainsi propriétaire en 2014, définit une programmation puis le revend au bailleur social Mésolia. Les trois locataires de l’immeuble sont alors relogés par inCité à proximité.
 
Cette opération située en site patrimonial remarquable, en plein cœur du secteur Saint-Eloi, est exemplaire et illustre la collaboration entre un bailleur social et un aménageur pour lutter contre l’habitat indigne et produire du logement social dans le centre ancien. Depuis plus de 15 ans, inCité a permis d’accompagner, d’encadrer et de réaliser la réhabilitation de près de 4 000 logements dans le centre ancien dont 1000 logements sociaux et 400 logements sociaux publics.
Ce projet de réhabilitation répond aux enjeux de la rénovation énergétique et du bâtiment durable afin d'optimiser les performances thermiques et acoustiques des logements.
Mésolia a réhabilité intégralement cet immeuble pour le confort de ses occupants en préservant les intérêts patrimoniaux et historiques du bien.
La création de locaux communs en pied d’immeuble n’a pas été oubliée (ordures ménagères et vélos).
A l’intérieur des logements, Mésolia a réhabilité 62 menuiseries à l'intérêt patrimonial et historique majeur.
Pendant la durée des travaux, tout a été mis en œuvre pour préserver l’occupation commerciale (magasin d’habillement) en rez-de-chaussée et maintenir l’activité.
La résidence Bouquière dispose d’un T1 Bis de 48 m², 4 T2 de 44 m², de 4 T4 de 80 m², 13 m² de locaux communs destinés aux ordures ménagères et vélos et d’un local commercial de 135 m2.
Acquisition par inCité : en 2014
Relogement : 3 ménages relogés à proximité
Revente à Mésolia : en 2016
Travaux : février 2018
Livraison : juillet 2020
Inauguration : octobre 2020

Avant • Après

Avant Après
Balayer
Avant Après
Balayer
Avant Après
Balayer
Avant Après
Balayer
Partager
Télécharger
la fiche projet

1-3 rue Bouquière quartier Saint-Paul à Bordeaux

Une programmation d'inCité pour une réhabilitation complète d'un immeuble du 18° menée par Mésolia. Une nouvelle offre de 9 logements sociaux publics dans le centre ancien
carte