Aller en haut ->

Immeubles 14 place Lafargue / 1 rue des Ayres et son commerce

Réhabilitation et création de 8 logements sociaux publics

La réhabilitation des immeubles 14 place Lafargue et 1 rue des Ayres s'inscrit dans le cadre de la concession d'aménagement 2014-2022 pour laquelle inCité est missionnée par Bordeaux Métropole et par la Ville de Bordeaux.
Située dans le périmètre du secteur sauvegardé, l'opération prévoit la réhabilitation des 2 immeubles mitoyens avec le maintien de l'activité de l'audioprothésiste en rez-de-chaussée pendant les travaux.
inCité créera 8 logements sociaux publics.
Localisation urbaineQuartier Bordeaux Centre, Secteur Saint-Eloi
Secteur règlementaire SPR
Outils d'interventionDPU
Opérateur immobilier inCité
ArchitecteA6A

Une réhabilitation à la fois patrimoniale et contemporaine

Ces deux immeubles datant du XVII ème et XVIII ème siècle ont été acquis par inCité lors de la 1ère concession d'aménagement pour assurer les besoins en relogement provisoire.

inCité a dû attendre plusieurs années avant de maîtriser l'intégralité des logements pour pouvoir engager le projet de réhabilitation globale.

Le projet confié à l'agence d'architecture A6A prévoit de conserver et mettre en avant les éléments d'architecture et du patrimoine. Le traitement de la surélévation récente sera résolument contemporain avec un parement pierre.

La vie commerçante de la place Lafargue et ses alentours ne sera pas impactée pour autant : inCité s'est assurée avec les entreprises que l'activité commerciale soit bien préservée pendant la durée des travaux.

Les commerçants ont pu découvrir et échanger autour de ce projet lors d'une réunion d'information au démarrage des travaux, en septembre 2021.

Cette réhabilitation est l'une des dernières opérations menées par inCité dans le secteur Saint-Eloi, après les n°1-3 rue Bouquière livrés en 2020 avec Mésolia et le n°10 rue de la Sau / 28 rue Saint-James livré d'ici cet été.
inCité a acquis cet immeuble lors de la 1ère concession d’aménagement pour assurer les besoins en relogement provisoire et a dû attendre plusieurs années avant de maîtriser l’intégralité des logements pour pouvoir engager le projet global
Relogement provisoire d'un locataire qui réintégrera son logement à la fin des travaux
Septembre 2021 : Début des travaux
Automne 2022 : Livraison
Réhabilitation complète des 2 immeubles :

Création de 8 logements sociaux publics (263 m²) : 4 T1 et 4 T2, 5 PLAI et 3 PLUS gérés par inCité bailleur social
Retraitement résolument contemporain de la surélévation
Mise en avant des éléments existants en pierre (escalier, façades) et maçonneries anciennes, remplacement des menuiseries en bois à l'identique, conservation des cheminées et parquets
Création et mutualisation d'1 local commun (poubelle)
Remaniement du local commercial qui restera ouvert pendant les travaux
Partager
Télécharger
la fiche projet

14 place Lafargue et 1 rue des Ayres

Réhabilitation complète de deux immeubles mitoyens et création de 8 logements sociaux publics.
carte